Sauter la navigation

StreamLine™ Slalom

Analysez toute la surface en Raman

Le mode Slalom de StreamLine garantit la collecte de données sur l'ensemble de la zone à analyser. Vous pourrez ainsi déceler de petits éléments, par exemple des particules, qui pourraient autrement passer inaperçus.

Slalom constitue une solution efficace au problème du sous-échantillonnage.

Sous-échantillonnage

La relation entre la taille du faisceau laser et le pas de mesure est un aspect crucial de l'échantillonnage.

L'échantillonnage est optimal lorsque ces deux valeurs sont égales. Ainsi, la zone est entièrement couverte sans chevauchement.

Le sous-échantillonnage survient lorsque la valeur du pas est supérieure à la taille de point du laser. Bien que cela accélère le processus de cartographie, certaines zones de l'échantillon ne sont pas analysées.

Il existe toutefois un compromis pratique entre :

  • le temps total d’acquisition de la cartographie
  • la valeur du pas de mesure 
  • la surface (ou le volume) à analyser

Slalom

Le sous-échantillonnage constitue le moyen le plus rapide d'analyser une zone étendue, mais il induit un risque de passer à côté de petits éléments qui peuvent être importants.

Slalom déplace la ligne du laser de StreamLine en zigzags, ce qui garantit l'échantillonnage de l'ensemble de la surface tout en conservant un temps total d’acquisition court. C'est une solution efficace au problème de sous-échantillonnage.

Le meilleur des deux mondes

Sur la plupart des images Raman, chaque pixel représente une zone de la même taille que le pas d'échantillonnage. En cas de sous-échantillonnage, les pixels devraient ne représenter que la taille de la zone analysée et non pas le pas de mesure, ce qui donnerait une image comportant une grande part d'espace vide. Si les particules ou zones d’intérêt sont suffisamment grands, la différence n'est pas critique. Elle peut toutefois le devenir si vous tentez de déterminer des informations semi-quantitatives, rendant les résultats beaucoup moins représentatifs ou précis.

Le mode Slalom de StreamLine constitue le parfait compromis : l'opération de cartographie est rapide tout en garantissant que vos données représentent fidèlement l'ensemble de la zone cartographiée.

Nombre des technologies innovantes de Renishaw sont protégées par des brevets.