Sauter la navigation

StreamLine™ : génère rapidement des images chimiques

Cartographie rapide et non-invasive sur de larges zones

StreamLine génère des images chimiques haute définition en 2D sur de grandes zones de façon ultra-rapide. Elle évite la détérioration de l'échantillon due au laser. Le faisceau lumineux est transformé en une ligne laser plutôt qu’un point très intense, étalant ainsi la densité de puissance sur une plus grande surface.

Des images chimiques qui ne passent à côté d'aucun détail

La plupart des échantillons ne sont pas homogènes. Pour une compréhension totale de ces derniers, vous devez connaître la taille et la répartition de leurs différents composants. StreamLine collecte ces informations rapidement et de manière non-invasive, quelle que soit la taille de votre échantillon.

Le mode Slalom de StreamLine permet de couvrir la totalité de la surface d'analyse, même en cas de sous-échantillonnage. Ainsi, vous avez la certitude de ne passer à côté d'aucune information importante. Les images ainsi obtenues représentent fidèlement l'échantillon.

Synchronisation de l'échantillon et du signal

StreamLine synchronise le déplacement de l'échantillon situé sur la platine HSES (High Speed Encoded Stage) avec le mouvement du signal sur le détecteur CCD. Chaque point de l'échantillon est traversé par toute la longueur de la ligne du laser normalisant ainsi le signal. Le capteur accumule le signal puis le lit. Cela permet de générer rapidement une image chimique d’échantillons de grands formats et ceci sans artéfacts. 

  • Schematic of StreamLine imaging using inVia Schematic of StreamLine imaging using inVia [en]

Des images de toutes tailles, sans défauts

La taille des cartographies StreamLine n'est pas limitée au champ de vision de l'objectif du microscope mais seulement par la gamme totale de déplacement de la platine motorisée (112mm en X et 76mm en Y). StreamLine permet de générer des images de grandes surfaces sans artéfacts car cette technologie élimine le besoin d'accoler des images de zones plus petites.

La surface balayée et la résolution de l'image se contrôlent simplement en modifiant la taille de pas ou en changeant l'objectif du microscope. Si vous souhaitez réaliser un balayage plus rapide à résolution réduite tout en garantissant l'analyse de l'ensemble de l'échantillon, vous pouvez activer le mode Slalom de StreamLine.

Les images prises à des résolutions différentes sont plus faciles à comparer si vous avez utilisé la même optique (car la profondeur d'analyse est alors la même). StreamLine et Slalom permettent de générer des images à la résolution et de la taille que vous souhaitez, en gardant la même optique. 

Galerie d'images

  • Polished igneous rock section from Tibet
  • Streamline image of human oesophagus
  • Crystal domains in a polycrystalline photovoltaic cell
  • StreamLine Raman image showing inhaler active pharmaceutical ingredients
  • StreamLine Raman image of tablet used for the treatment of Parkinson’s disease
  • Raman image of washing powder

Besoin d'encore plus de détails ?

Avec StreamHR™, vous pouvez obtenir rapidement une image de vos échantillons à la résolution spatiale la plus élevée possible.

Nombre des technologies innovantes de Renishaw sont protégées par des brevets.