Sauter la navigation

Renishaw lance une révolution métrologique

Avec l'introduction de ses techniques révolutionnaires de scanning à cinq axes, Renishaw revendique la plus grande avancée depuis 20 ans dans la technique des machines à mesurer tridimensionnelles.

Renscan5™ REVO® inspectant un disque monobloc Avec l'introduction de ses techniques révolutionnaires de scanning à cinq axes, Renishaw revendique la plus grande avancée depuis 20 ans dans la technique des machines à mesurer tridimensionnelles (MMT). Renscan5™, nouvelle technologie clé qui permettra aux MMT d'effectuer un scanning haute précision et ultra rapide sur 5 axes, et REVO®, premier composant d'une gamme révolutionnaire de systèmes de tête de mesure et de palpeurs, vont redéfinir les normes industrielles dans ce domaine.

Renscan5™ REVO® inspectant une grande paleL'introduction de la technologie Renscan5 permet le développement d'une gamme de produits novateurs de scanning à 5 axes capables de mesurer à des vitesses pouvant atteindre 500 mm/seconde et d'éliminer la plupart des erreurs de mesure normalement associées aux systèmes de scanning à 3 axes existants. Un système à 5 axes y parvient en permettant à sa tête de mesure, qui est plus légère, d'effectuer la majeure partie des mouvements pendant les séquences de contrôle, ce qui minimise les erreurs dynamiques dues aux mouvements de la masse plus importante de la structure de la MMT. Renscan5sera disponible avec le contrôleur universel de MMT UCC2 de Renishaw qui constitue la base de ses futurs systèmes de scanning grande vitesse.

Le premier produit à tirer parti de la nouvelle technologie Renscan5est REVO un élément qui maximisera le rendement des contrôles tout en maintenant un niveau élevé de précision système. Lors du scanning, le mouvement synchronisé de REVO suit rapidement les changements de géométrie de pièce sans introduire ses propres erreurs dynamiques. Ceci permet à la MMT d'avoir une vitesse de déplacement constante le long d'un vecteur pendant la réalisation des mesures, et d'éliminer les erreurs inertielles résultant de l'accélération de la machine pendant le scanning conventionnel à 3 axes.

La tête de mesure REVO utilise des patins à air sphériques ultra rigides dans ses deux axes, lesquels sont mus par des moteurs sans balais ultra modernes liés à des codeurs haute résolution (0,08 seconde d'arc). Un avantage majeur de cette technologie est sa facilité d'accès aux éléments à mesurer, ses capacités de rotation et de positionnement étant illimitées. 

Renscan5™ REVO® système 5 axes mesurant un siège de soupapeUn palpeur très innovant installé sur la tête de mesure REVO contribue à minimiser les erreurs causées par les effets dynamiques de mouvements rapides et permet d'utiliser des stylets longs sans concessions à la précision. Un système laser est utilisé pour mesurer la position exacte de la pointe du palpeur, un rayon lumineux étant dirigé depuis l'intérieur du corps du palpeur au travers d'un stylet creux jusqu'à un réflecteur à la pointe du stylet. Contrairement aux stylets conventionnels qui doivent être très rigides, le nouveau stylet creux est conçu pour être flexible, il peut ainsi défléchir la trajectoire de retour du faisceau laser reçue par un PSD (détecteur de position) lui aussi monté dans le corps du palpeur.

Le mouvement du point laser sur le PSD est converti en une sortie de mesure qui est combinée aux informations de géométrie de la tête/palpeur de mesure et à chaque sortie des échelles d'axes de la MMT. La position exacte de la pointe du stylet peut donc être calculée. En l'absence d'effet inertiel sur le faisceau laser, la précision de mesure est maintenue aux vitesses élevées.

 

Article complet

  • Press release: Measurement revolution gains new momentum Press release: Measurement revolution gains new momentum [en]

    Following an extensive preview and testing period, the revolutionary Renishaw REVO five-axis measuring head and probe system is being made available commercially to manufacturers worldwide. Incorporating Renishaw’s Renscan5 technology, REVO has proven to improve inspection throughput levels by up to 900% on CMMs previously fitted with three-axis scanning systems, whilst also saving hours of calibration times compared to conventional indexing head systems.

    [59kB]

Téléchargements pour les éditeurs

  • REVO® gains new momentum - all files [en] [5.8MB]
  • Press release: REVO® gains new momentum [en]

    Following an extensive preview and testing period, the revolutionary Renishaw REVO® five-axis measuring head and probe system is being made available commercially to manufacturers worldwide. Incorporating Renishaw’s Renscan5™ technology, REVO® has proven to improve inspection throughput levels by up to 900% on CMMs previously fitted with three-axis scanning systems, whilst also saving hours of calibration times compared to conventional indexing head systems.

    [24kB]