Sauter la navigation

Renishaw dévoile son système à deux palpeurs Primo™ – un «business model» novateur qui ouvre une porte sur le monde de la fabrication de précision

lundi 13 avril 2015

Un système abordable de palpeurs pour machine-outil à prépaiement amène la fabrication haut de gamme à la portée de toute entreprise.

Primo part setter 02

Renishaw, la multinationale de technologies industrielles, présente son système Primo™ Renishaw. Cette innovation pour le marché ouvre la porte de la fabrication haut de gamme aux entreprises de toute taille. Les palpeurs pour machine-outil constituent la base de la fabrication de précision. Dorénavant, grâce à un modèle unique de prépaiement qui réunit un investissement initial minimum, un dossier gratuit et complet d'apprentissage ainsi que le remplacement immédiat de pièces, le système Primo Renishaw apporte une véritable avancée dans la façon d'introduire les palpeurs pour machine-outil.

Dans les usines du monde entier, la demande en fabrication de précision suivant des tolérances toujours plus strictes ne cesse de croître – beaucoup de fabricants usinent à des tolérances de moins de 100 microns (la largeur d'un cheveu humain). Les palpeurs pour machine-outil jouent un rôle essentiel car ils permettent aux industries manufacturières de répondre à ces spécifications très exigeantes à chaque étape du processus d'usinage : avant, pendant et après l’usinage.

Le système Primo a été présenté en Asie au début de cette année et, d’après Jean-Marc Meffre, Président – Extrême-Orient Renishaw : « Compte tenu de toutes les augmentations de salaires, de la pénurie de compétences et d'une concurrence mondiale féroce, le passage à la fabrication haute valeur ajoutée est devenu un besoin impératif pour beaucoup d'entreprises et de pays. Les mesures de précision et les palpeurs pour machine-outil sont les clés pour atteindre un niveau de qualité suffisant pour être compétitif. »

M. Meffre continue : “Nos sondages ont démontré que les préoccupations de nos clients, y compris le coût de l'investissement, la facilité d'emploi et la durabilité, ont empêché quelques entreprises de se lancer dans l'utilisation de palpeurs. Notre réponse est le système Primo Renishaw. Il s'agit d'une approche vraiment novatrice qui répond à chacune de ces préoccupations. Grâce à un investissement initial minimum, un dossier gratuit et complet d'apprentissage ainsi qu'un remplacement immédiat de pièces, le système Primo permet chaque fabricant en Asie de saisir les opportunités de fabrication à haute valeur ajoutée.

Système de réglage d'outils 3D Primo

Le système Primo, la toute nouvelle initiative d'avant-garde de Renishaw et une première pour l'industrie, offre tous les avantages d'un réglage automatique à un prix vraiment abordable. Le système à deux palpeurs comprend le Primo Radio Part Setter, Primo Radio 3D Tool Setter et Primo Interface. Le Primo Radio Part Setter localise précisément la position de la pièce et le Primo Radio 3D Tool Setter mesure la longueur et le diamètre des outils coupants. Le système Primo a trois éléments essentiels supplémentaires : Primo Credit Token, Primo Total Protect et le logiciel GoProbe Renishaw.

Les jetons de crédit Primo Credit Tokens Renishaw sont conçus pour la solution de prépaiement qui rend unique le système Primo et qui garantit un investissement initial abordable, un prix d'achat d'ensemble intéressant et un amortissement rapide. Les utilisateurs achètent un jeton de crédit de 6 mois qui donne un usage illimité du système de palpeurs pour machine-outil Primo pendant cette période. Une fois le crédit épuisé, il suffit de racheter un Credit Token (jeton de crédit) pour prolonger l'utilisation du système pour six mois de plus. Le nouveau crédit peut être introduit à n'importe quel moment et il sera ajouté au crédit restant. Un Upgrade Credit Token (jeton de crédit de mise à niveau) est aussi disponible pour un usage illimité continu.

Jetons de crédit Primo

L'enregistrement d'un jeton de crédit valable active la garantie Primo Total Protect, qui offre une couverture contre les dommages accidentels. Si un élément matériel du système est endommagé, Renishaw le remplacera sans frais. Primo Total Protect offre le même niveau de couverture que celui des clients à contrat à long terme de systèmes plus sophistiqués.

Enfin, le logiciel GoProbe et son kit de formation simplifient davantage l'utilisation de ces palpeurs pour machine-outil déjà faciles à utiliser. Un didacticiel très complet ainsi qu'une gamme d'outils et de modules de formation accompagnent les utilisateurs dans tout ce dont ils ont besoin de savoir pour tirer le meilleur parti de leur système Primo Renishaw.

Davantage d'informations sur le système Primo Renishaw sont disponibles sur www.renishaw.fr/primo

À propos de Renishaw

Renishaw compte parmi les plus grands noms internationaux en matière de technologies scientifiques et d'ingénierie, spécialisée dans les mesures de précision et les soins de santé. La société propose des produits et services utilisés pour des applications aussi diverses que la fabrication d'éoliennes et de moteurs à réaction, en passant par les soins dentaires et la neurochirurgie. Elle s'impose comme leader mondial dans le domaine de la fabrication additive (également connue sous le nom « impression 3D »), représentant l'unique société britannique à concevoir et réaliser des machines industrielles servant à ‘imprimer' des pièces à partir de poudre métallique.

Le groupe Renishaw possède actuellement plus de 70 établissements dans 33 pays, dénombrant plus de 4 000 employés, dont 2 600 sont basés au Royaume-Uni. L’essentiel de la fabrication et de la R&D de l’entreprise est réalisé au Royaume-Uni. Sur l’exercice clos à fin juin 2015, Renishaw a réalisé un chiffre d’affaires de 494,7 millions de Livres Sterling, dont 95 % concernaient des exportations. Les principaux marchés de l’entreprise sont les États-Unis, la Chine, l’Allemagne et le Japon.

Téléchargements