Sauter la navigation

Renishaw dévoile le nouveau calibre multiaxe XM-60

Septembre 2016

Renishaw, le premier spécialiste mondial en matière de métrologie, présentera son nouveau calibre multiaxe XM-60 lors du salon IMTS 2016 de Chicago aux États-Unis et du salon AMB 2016 de Stuttgart en Allemagne. Le système XM-60 est capable de mesurer l’ensemble des six degrés de liberté en une seule configuration, selon n'importe quelle orientation pour les axes linéaires. Il offre une amélioration significative en termes de simplicité et de gain de temps par rapport aux techniques de mesure laser classiques.

Mesure des six degrés de liberté avec le XM-60

Tandis que la demande en matière de tolérances de pièce augmente, les fabricants sont désormais tenus de prendre en considération toutes les sources d’erreur provenant des machines qui produisent les pièces ; les erreurs angulaires, ainsi que les erreurs linéaires et de rectitude. Le système XM-60 repère l’ensemble de ces erreurs en une seule configuration. Conçu pour le marché de la machine-outil, le calibre multiaxe XM-60 vient compléter la gamme de produits d'étalonnage de Renishaw qui comprend le système laser XL-80, le calibre d’axe rotatif XR20-W et le Ballbar sans fil QC20-W. Le système XM-60 utilise le compensateur d’environnement XC-80 pour corriger les conditions ambiantes.

Le calibre multiaxe XM-60 fournit un système laser de haute précision qui incorpore une technologie unique, doté d’un système breveté de mesure de roulis optique et de sortie fibre optique. L'unité de sortie compacte est distincte de l'unité laser, ce qui réduit les effets thermiques au niveau du point de mesure. Elle peut être montée directement sur la machine sur le côté, la tête en bas ou même à l’arrière, ce qui est particulièrement avantageux dans les zones où l'accès à la machine s’avère difficile.

La réduction des incertitudes de mesure est primordiale pour chaque utilisateur. Le système XM-60 de Renishaw a été conçu pour mesurer les erreurs machine directement, ce qui réduit les inexactitudes pouvant résulter de mathématiques complexes utilisées dans certaines techniques de mesure alternatives. La mesure directe fait de la comparaison avant et après les ajustements machine une tâche rapide et simple avec les programmes pièces existants des utilisateurs pour la mesure XL-80. Le récepteur est entièrement sans fil et alimenté par des batteries rechargeables, permettant d’éviter des câbles qui traînent lors d’un déplacement de la machine, risquant de provoquer des inexactitudes ou de couper le faisceau laser lors de la mesure.

La performance de chaque calibre multiaxe XM-60 est traçable selon les normes internationales et chaque unité est également certifiée avant expédition. Les utilisateurs peuvent être confiants dans le fait que leur système fournira la précision spécifiée jour après jour là où elle est importante - sur le lieu de travail.

Pour supporter le lancement du calibre multiaxe XM-60, une nouvelle version de la suite logicielle CARTO de Renishaw sera lancée pour guider les utilisateurs à travers le flux de production du processus de mesure. CARTO 2.0 inclut les applications Capture et Explore qui se chargent déjà de la saisie et de l'analyse de données pour le système d'interféromètre à Laser XL-80. L'interface utilisateur CARTO peut être facilement configurée pour répondre aux préférences de l'utilisateur, avec la possibilité de modifier les thèmes et de personnaliser les affichages. Elle est adaptée aux tablettes et dispose de sections de menu extensibles pour une facilité d'utilisation sur des écrans compacts. Les méthodes de test sont automatiquement enregistrées, de sorte que pour des tests répétés, les utilisateurs peuvent simplement rappeler un test précédent.

XM-60 sur machine axe Z

Capture 2.0 dispose d'un tout nouveau générateur de programme pièce, compatible avec les automates Fanuc 30, Heidenhain 530, Mazak Matrix et Siemens 840D, et bien plus à suivre dans les versions ultérieures. Il dispose de fonctionnalités avancées pour définir automatiquement la durée de pause dans le programme, sur la base de la période moyenne sélectionnée par l'utilisateur, et un mode « temps adapté » pour assister la saisie basée sur le temps lors de l'utilisation du système XL-80. En mode XM-60, Capture 2.0 utilise la fonctionnalité de mesure de la rectitude du calibre pour améliorer sa facilité d'utilisation.

XM-60 offre aux utilisateurs des capacités de diagnostics machine puissants grâce à la mesure de tous les degrés de liberté en une « simple passe ». En capturant trois sources d’erreurs linéaires et trois sources d'erreurs rotatives à chaque mesure, les utilisateurs peuvent découvrir la source de leurs erreurs, plutôt que l'effet souvent constaté lors de la réalisation d’une mesure linéaire uniquement. La gestion de toutes ces données est effectuée par l'application Explore 2.0 qui fournit une vue synthétique de l’ensemble des six canaux de données, dont chacun peut être affiché selon un large éventail de normes internationales. La gestion de tels volumes importants de données est également facilement réalisée au sein de Explore 2.0. Un libellé défini par l'utilisateur peut être affecté à tout test, ou groupe de tests, enregistré dans la base de données, et les données peuvent ensuite être filtrées en fonction de ces libellés.

Le calibre multiaxe XM-60 de Renishaw est fourni dans une mallette système robuste de la marque Peli™, dotée de logements pour les accessoires et le kit de compensateur XC-80. La mallette a été conçue pour fournir un stockage et un transport en toute sécurité du système laser. Dans de nombreuses applications, l'unité laser peut rester dans la mallette lors de la mesure, ce qui simplifie la mise en place. Un kit de fixation est disponible en option pour vous aider à monter le XM-60 sur des machines, livré dans une mallette de transport pour un déplacement facilité.

Téléchargements

Pour plus d'informations sur Renishaw et ses produits, images, vidéos ou biographies de la société, consultez notre Serveur multimédia.