Sauter la navigation

« Réduction de 80 % des temps et coûts de comparaison tout en maintenant la précision malgré une fourchette de 21°C »

Importante réduction des durées de comparaison, avec la flexibilité de comparer de nombreuses pièces différentes avec une décision « Bon/Mauvais » immédiate.

L'entreprise Kishan Auto Parts Pvt. Ltd., située à Rajkot (Gujarat, Inde) est un leader mondial en fabrication de bielles pour de grands noms dans des industries aussi diverses que l'automobile, les compresseurs, les poids lourds, les tracteurs, les moteurs marins et les engins de chantier. Kishan vient de faire l'acquisition d'un comparateur flexible Equator™ Renishaw, et l'entreprise a immédiatement noté une réduction de ses frais et durée de cycle de comparaison de plus de 80%.

Qui plus est, malgré des fluctuations de température en atelier supérieures à 21 °C, les performances de mesure n'ont pas été affectées en raison de la méthode du comparateur qui emploie des pièces-étalon calibrées sur la MMT (machine à mesurer tridimensionnelle) de Kishan.

Mesures polyvalentes dans l'atelier

Kishan Auto utilise désormais Equator pour mesurer de nombreuses variantes de bielles, et l'entreprise en ajoute de nouvelles chaque jour. Les durées moyennes de contrôle de 55 secondes par bielle représentent une importante réduction par rapport aux méthodes précédentes. Les opérateurs peuvent utiliser une machine Equator pour de nombreuses pièces différentes en mesurant toutes les entités en une seule opération. Ils obtiennent ainsi une décision « bon/mauvais » immédiate, ainsi qu'un rapport sur les cotes de la pièce.

Malgré son implantation à Rajkot dans le Gujarat, où le thermomètre peut s'envoler jusqu'à 40°C pour redescendre ensuite à 19°C, Kishan obtient des résultats répétables grâce à son système Equator. Ils y parviennent en faisant un ré-étalonnage au moins toutes les 3 heures ou quand ils savent que la température a subi un important changement. La remise à zéro du système élimine l'effet de dilatation thermique des mesures et garantit ainsi la qualité des pièces. La pièce-étalon doit être maintenue à proximité de la machine et sujette aux mêmes conditions thermiques que les pièces de production. Si, à tout moment, la température ambiante change rapidement et si une pièce sort des tolérances, un opérateur peut mesurer la pièce-étalon pour remettre le système à zéro et contrôler que l'environnement n'est pas responsable de l'échec signalé sur la pièce.

Traçabilité et capacités supplémentaires

Les cotes des pièces-étalon sont prises sur la MMT de Kishan qui leur permet d'avoir la précision traçable indispensable à la garantie de qualité. Les fortes variations thermiques signifient toutefois que la MMT doit être utilisée dans le local à température contrôlée de l'entreprise. Avec Equator, les ateliers Kishan disposent de la précision certifiée quelles que soient les conditions.

Pour cette exigence particulière, Equator leur a évité d'acheter une autre MMT à fonctionnalité de scanning puisque, comme l'indique M. Shantibhai Changela, Directeur général chez Kishan Auto, « Equator et la MMT se complètent l'un et l'autre parfaitement, l'un proposant la précision certifiée traçable, l'autre fournissant l'adaptabilité thermique et la capacité supplémentaire. »

« Pour nous, la qualité est un facteur critique. C'est pourquoi nos efforts permanents visent à l'assurer à 100 %, à améliorer l'efficacité et à répercuter les économies au client. Equator nous a fait passer à l'échelon supérieur. »

Kishan Auto (Inde)

Avant Equator

Pendant de nombreuses années, Kishan Auto a utilisé des capteurs pneumatiques pour faire les contrôles de diamètre, de circularité ainsi que des fléchissements et torsions. Pour chacune des 360 variantes de bielles, ils utilisaient 3 ou 4 capteurs pneumatiques différents. Sur les bielles de plus grandes dimensions pour applications lourdes, le taux d'échantillonnage peut atteindre 100 %.

L'expérience de Kishan montre que ces calibres permettent jusqu'à 10 000 utilisations avant d'avoir à être repris. Pour chaque bielle différente, 3 calibres sur 4 coûtent 6 000 roupies (env. 120 $US) tandis que le poste de commande coûte 30 000 roupies (env. 600 $US). Toutefois avec le 4e calibre (mesure de fléchissements et torsions), les coûts s'élèvent à environ 300 000 roupies (6 000 $US), ceci comprend une pièce de référence fragile qu'il faut souvent remplacer.

Le processus prend en outre 120 secondes pour chaque capteur pneumatique, ce qui fait que pour chaque pièce testée, le processus complet prend plus de 8 minutes. Pour faire face à la demande accrue que suscite ses produits, Kishan avait donc besoin d'une méthode de mesure plus rapide.

Rechercher : Un système d'inspection rapide

En septembre 2011, des cadres de Kishan Auto s'étaient rendus en Allemagne pour des réunions d'affaires et pour le salon EMO Hannover. Après avoir cherché en vain pendant plus de 2 ans un système de contrôle capable d'atteindre la cadence d'exploitation dont ils avaient besoin, ils avaient pratiquement abandonné l'espoir de trouver une solution. Ce n'est qu'au moment de quitter ce salon qu'ils ont remarqué une démonstration du système Equator au stand Renishaw. L'inspection en cours visait justement une bielle. Le hasard avait ainsi fini par résoudre leur problème. Ils demandèrent une démonstration dans les jours suivant leur retour en Inde et, après avoir observé Equator contrôler une de leurs pièces, ils décidèrent immédiatement d'acheter un système.

Réduction du coût d'inspection

Les contraintes de temps et de température ne sont pas les seuls problèmes que Kishan Auto doit affronter ; le coût du contrôle est le plus important. Après avoir identifié 77 variantes de bielles que le système Equator peut prendre en compte, les opérateurs utilisent désormais le système pour mesurer 500 unités par jour sur une durée de 10 heures.

Si Kishan Auto devait investir dans un calibre pour chacune des 77 variantes, cela reviendrait à un investissement de 23 millions de roupies (env. 450 000 $US) rien que pour le matériel. D'autres coûts entrent également en ligne de compte, comme le personnel qualifié nécessaire pour configurer, entretenir, entreposer et exploiter ces calibres.

  • Mr Changela, MD Kishan Auto
  • Kishan Auto operator using Equator gauging system

De succès en succès

Fondé par M. Changela en 1988, Kishan a commencé par fabriquer 2000 bielles/mois. L'entreprise en fabrique aujourd'hui jusqu'à 50 000/mois avec 360 variantes. Sa clientèle est « la crème de la crème  » des secteurs de l'automobile, des compresseurs, des véhicules lourds, des tracteurs, des moteurs marins et des engins de chantier.

Kishan exporte 90 % de sa production aux principaux pays industrialisés comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, Singapour, l'Italie, la Chine, la Pologne, le Brésil et les Pays-Bas. L'entreprise a assis sa réputation de qualité supérieure non seulement en respectant les tolérances, mais aussi en maintenant des prix compétitifs. Elle se spécialise dans la fabrication de bielles, de la matière première jusqu'au produit fini, dans ses propres forges. Ses délais de réalisation sont de 60 à -90 jours.

La qualité est le mantra de Kishan Auto

Kishan considère que, pour atteindre la qualité, il faut non seulement une éthique de travail et de processus corrects au niveau de l'encadrement et des opérateurs, mais aussi de bons équipements pour réaliser les objectifs fixés. L'introduction du système d'inspection comparative Equator de Renishaw a fortement amélioré la qualité, de sorte que l'entreprise est désormais en mesure d'effectuer rapidement et facilement un contrôle à 100 % et qu'elle n'hésite pas à offrir une assurance qualité à 100 % sur toutes ses pièces.

Comme l’indique M. Changela : « Pour nous, la qualité est un facteur critique. C'est pourquoi nos efforts permanents visent à l'assurer à 100 %, à améliorer l'efficacité et à répercuter les économies au client. Equator nous a fait passer à l'échelon supérieur. »

Téléchargements

  • Case study: Kishan Auto - Gauging time and costs cut by 80% and accuracy maintained despite a 21°C range