Sauter la navigation

RCU10 - Compensateur à quadrature en temps réel

Systèmes de compensation pour renvoi de données de position à quadrature en temps réel.

RCU10 unité de compensation et capteurs

Quand des systèmes à interféromètre laser sont utilisés dans un environnement hors vide, une certaine forme de compensation est nécessaire pour maintenir la précision lorsque les conditions d'environnement varient. Le principe d'interférométrie dépend de la longueur d'onde de la lumière laser. Cette valeur varie très légèrement en fonction de l'indice de réfraction de l'air que cette lumière traverse.

Des variations de ± 1 °C de la température de l'air, de ± 3,3 mbar de la pression atmosphérique ou un changement de 50 % de l'humidité relative peut induire un écart de 1 ppm dans la longueur d'onde du laser et dans les mesures prises.

Les paramètres d'entrée et de sortie d'une unité RCU10 sont configurés avec le logiciel Renishaw Configuration Software (RCU-CS). On peut le télécharger en cliquant sur le lien au bas de cette page.

Caractéristiques et avantages

  • Précision - La compensation d'indice de réfraction pour codeurs laser au moyen de capteurs de pression et de température améliore la précision à ± 1 ppm.
  • Rendement accru - Basée sur des capteurs de température du matériel, la compensation de dilatation thermique des pièces et structures machines améliore considérablement la répétabilité du procédé.
  • Grande souplesse - La RSU10 peut aussi servir à compenser de nombreux autres codeurs laser et à règle produisant des signaux numériques de positions en quadrature.

Configuration d'un système RCU10

Les options suivantes doivent être prises en compte au moment de spécifier votre système RCU10 :

  • Les unités de compensation RCU10 sont disponibles avec ou sans capteur de pression intégré (RCU10-PX-XX et RCU10-XX-XX respectivement)
  • Pour les systèmes multiaxes, jusqu'à six RCU10 peuvent être liés via une liaison de communication série grande vitesse. Dans le cadre d'un système multiaxe, une seule RCU10-PX-XX est nécessaire.
  • Capteurs thermique d'air
  • Capteurs thermique de matériau

Pour déterminer la référence du système de compensation convenant à votre application, il suffit d'en saisir les critères dans les champs en gris du Générateur de référence RCU10. Il calculera automatiquement la référence du système nécessaire et vous pourrez l'utiliser ensuite pour demander un devis ou passer commande.

Caractéristiques

 
CaractéristiquesCompensation d'indice de réfraction
Compensation de dilatation du matériau
Précision ± 1 ppm *
Format de données Numérique - quadrature RS422
Analogique - sinus/cosinus 1 V
Résolution Numérique - variable jusqu'à 10 nm
Analogique - variable jusqu'à 20 µm
Vitesse Jusqu’à 5 m/s

* plus soit 3 comptes d'entrée soit 1 compte de sortie (la valeur supérieure étant applicable) pour les sorties numériques ainsi qu'une erreur de vitesse liée à certaines sorties analogiques.

Accessoires facultatifs

Plusieurs suppléments en option sont aussi disponibles avec l'unité de compensation quadratique en temps réel RCU10.
A-8014-0670Adaptateur Série/USB
RCU10-DB-XXBoîtier de distribution de capteurs
RCU10-AC-X5Cordon de capteur blindé (longueur 5 m)
RCU10-AT-XX Transmetteur de température air
RCU10-MT-XX Transmetteur de température matière

Téléchargement de logiciel

  • Téléchargement de logiciel : RCU CS v2.0.5 [en]

    Le RCU CS est le logiciel de configuration de RCU10. Il permet de configurer tous les paramètres et tous les modes opérationnels avant d’utiliser le RCU10. Il présente aussi un affichage opérationnel pour surveiller le processus de compensation, l’environnement et le statut d’erreur.

Informations produit