Sauter la navigation

Politique anti-corruption Renishaw

Renishaw applique une tolérance zéro face à toutes les formes possibles de corruption.

Son programme anti-corruption mondial a été conçu pour faire en sorte que tous les employés se conforment à cette approche et respectent les six principes de la législation britannique sur la corruption (UK Bribery Act).

« Tolérance zéro »

Le 1er juillet 2011, la législation britannique sur la corruption de 2010 est entrée en vigueur et Renishaw a publié son approche « tolérance zéro » pour affronter toute forme de corruption. Un comité constitué en 2011 a analysé les risques de corruption au sein du Groupe et le Conseil a suivi ses recommandations pour approuver l'adoption et la mise en œuvre de la Politique anti-corruption du Groupe Renishaw (ci-après « la Politique »). Notre programme mondial anti-corruption a été conçu pour faire en sorte que tous les employés se conforment à cette approche de tolérance zéro et respectent les six principes de la législation britannique sur la corruption (UK Bribery Act) :

Procédures proportionnées

La gestion du programme est centralisée non seulement pour garantir une démarche cohérente mais aussi pour permettre aux marchés locaux de personnaliser certains éléments spécifiques.

Engagement de la direction

La direction de Renishaw joue un rôle actif dans la mise en œuvre de cette Politique et les directeurs exécutifs reçoivent des rapports réguliers sur les performances et l'avancement.

Évaluation des risques

Notre service juridique interne a travaillé avec les équipes de direction au Royaume-Uni et dans d'autres pays où le Groupe opère dans le but d'identifier les zones à haut risque. Ce service a en outre collaboré avec l'encadrement au travers d'un programme de conformité visant à atténuer les risques. Chaque région est tenue de mettre en place des procédures anti-corruption adaptées à son environnement d'exploitation.

Diligence raisonnable

Notre démarche basée sur le risque s'étend aux fournisseurs, partenaires commerciaux et personnes associées. Le programme consiste à fournir la Politique aux agents et autres représentants du Groupe ainsi que des procédures de « diligence raisonnable » lors de l'engagement de nouveaux agents et représentants.

Communication (y compris formation)

Cette Politique a été distribuée à tout le personnel ainsi qu'aux nouveaux employés dans le cadre de leur induction. Une page dédiée sur l'intranet a également été créée avec les principaux documents apparentés. Les membres du personnel ayant pu être exposé à la corruption dans le cadre de leur travail ont été identifiés. Ils réalisent actuellement un module de formation en ligne ainsi que d'autres formations. Il incombe aux employés de Renishaw de signaler toute infraction à cette politique.

Suivi et évaluation

Nous réalisons des évaluations et un suivi réguliers de la conformité aux critères anti-corruption au travers de nos processus de contrôle interne et rapports réguliers présentés au comité d'Audit et au Conseil. Nous traitons aussi tous les risques nouveaux ou émergents.

Le document ci-dessous propose des détails complets sur notre politique anti-corruption.

Résumé du programme anti-corruption au 18/02/2015

  • Un portail anti-corruption visant l'ensemble du personnel a été mis en place avec une documentation spéciale pour tous les employés du groupe. Il contient des modèles de lettres de notification, des questionnaires de diligence, des exemples de situations à risque, etc.
  • Des présentations individuelles sur la politique (avec évaluation des risques) ont aussi été réalisées à l'échelle de l'entreprise à l'intention des responsables de succursales et de divisions de même qu'une formation du conseil d'administration Renishaw. Les évaluations de risques sont en cours d'actualisation sur une approche basée sur les risques et certaines succursales soumises à des risques plus élevés ont été contactées ;
  • Nous avons aussi effectué un travail de mise à jour de nos contrats intermédiaires dans le groupe et avons écrit à nos intermédiaires/fournisseurs concernés pour les tenir au courant de notre politique et de nos attentes dans ce domaine ;
  • Un module d'e-apprentissage sur cette politique a été conçu/traduit selon le besoin et réalisé par un large éventail d'employés concernés à l'échelle mondiale ;
  • Nous contrôlons régulièrement la conformité et notre fonction d'audit interne a intégré à ses procédures des vérifications/déclarations spécifiques aux visites d'audit des succursales ;
  • Un processus « nouvelles recrues » est également géré à l'échelle mondiale par les services Ressources Humaines et Juridique au Royaume-Uni pour que les nouveaux employés reçoivent une formation anti-corruption ;
  • Un nouveau portail « Fournisseurs » a été mis en place, il vise la conformité à notre politique lors de la sélection de nouveaux fournisseurs.

Documents connexes