Sauter la navigation

Photovoltaïque

La spectroscopie Raman joue un rôle majeur dans le développement des technologies photovoltaïques existantes et à venir. Elle est utilisée non seulement en recherche et développement, mais également pour déterminer la qualité de la production.

Comprenez mieux vos dispositifs

Vous pouvez utiliser les systèmes Raman Renishaw pour examiner et caractériser tous les principaux matériaux photovoltaïques actuels et émergents (à base de Sliciumi, CIGS, CdTe, organiques, III-V,...). Les principales propriétés des matériaux que vous pouvez déterminer sont les suivantes :

  • teneur d’alliage
  • efficacité électronique
  • les contraintes/tensions
  • l’épaisseur des différentes couches
  • le type et l’orientation de la structure cristalline
  • la qualité des cristaux : amorphisation/cristallinité 
  • uniformité et pureté de l’échantillon (par exemple défauts et contaminants)

Dispositifs de toutes tailles

Analysez le dispositif fini pour déterminer l’effet des processus de fabrication sur sa qualité et ses performances. Renishaw propose une gamme d’options d’échantillonage adaptées aux différentes tailles de dispositifs. Pour les besoins de grandes dimensions, nous nous spécialisons dans la fabrication de microscopes ouverts et de solutions sur mesure. L’analyse du module photovoltaïque complet peut ainsi être réalisée.

Bénéficier d’une vue d’ensemble

L’imagerie Raman est un outil essentiel pour le développement du photovoltaïque, car elle permet de révéler les variations des propriétés des matériaux entre dispositifs.

Grâce aux technologies StreamLine™ et Slalom de Renishaw, vous disposez de toute la souplesse nécessaire. Analysez à la fois de petites et grandes surfaces, à la résolution spatiale nécessaire. Ainsi, vous analysez le dispositif dans son ensemble, et pas seulement une petite partie qui n’est pas forcement representative.

Sélection de laser automatisée

Lors de l’analyse d’un matériau, le choix de la longueur d'onde du laser est important. Un mauvais choix peut causer des dommages ou générer des données provenant d’une partie trop ou pas assez profonde de l’échantillon. Grâce au microscope confocal Raman inVia, le choix du bon laser devient simple : vous pouvez l’équiper de plusieurs lasers et utiliser ses capacités d’automatisation pour passer de l’un à l’autre en quelques secondes et de manière totalement automatisée.

Systèmes en ligne

Renishaw a fourni de nombreux systèmes Raman destinés au contrôle qualité en ligne. Contactez nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à examiner vos dispositifs photovoltaïques.

Galerie d'images

  • Discoloured polycrystalline solar cell
  • Analysis of photovoltaic cell
  • Crystal domains in a polycrystalline photovoltaic cell
  • Solar panel system

Plus d’informations

Nous sommes là quand vous en avez besoin

Pour en savoir plus sur ce domaine d’application ou sur une application non mentionnée ici, n’hésitez pas à nous contacter.