Sauter la navigation

Palpeurs de scanning

Les palpeurs de scanning peuvent saisir plusieurs centaines de points par seconde sur une surface ce qui permet de mesurer des formes, dimensions et positions.

Les palpeurs de scanning servent aussi à mesurer des points discrets comme le feraient les palpeurs à déclenchement par contact.

Une gamme de solutions permet de répondre à toutes les dimensions et configurations de MMT.

Explication du scanning

Scanner un alésage Le scanning est une manière rapide de saisir des données de forme et de profil sur des pièces prismatiques ou complexes

Alors que les palpeurs à déclenchement par contact prennent des points discrets sur une surface, les systèmes de scanning saisissent d’énormes quantités de données de surface et donnent une image plus claire de la forme et du profil de la pièce. Le scanning est donc idéal dans les applications de mesure où la forme d’une entité joue un rôle important dans le bilan global d’erreurs ou dans celles mettant en jeu le contrôle de surfaces complexes.

Le scanning exige une approche fondamentalement différente pour la conception des palpeurs, des commandes machine et de l'analyse de données.

Les mécanismes passifs légers novateurs (sans moteur ou mécanisme de verrouillage) des palpeurs de scanning Renishaw leur confèrent naturellement une fréquence élevée idéale pour le scanning à grande vitesse. Les systèmes isolés de métrologie optique effectuent une mesure directe de fléchissement du stylet (et non par des axes superposés à l’intérieur du mécanisme de palpage). Ils permettent ainsi une meilleure précision et une réponse dynamique plus rapide.

Comment un système de scanning fait-il pour saisir et analyser les données de surface ?

Les palpeurs de scanning fournissent un flux continu de données de palpage qui peut être combiné avec les données de position machine pour localiser la surface. Lors d'une opération de scanning, l'embout du stylet de palpage est mis en contact avec la pièce puis déplacé le long de la surface pour recueillir les données. Pendant toute la mesure, la position du stylet doit être maintenue dans la plage de mesure du palpeur.

Les meilleurs résultats exigent une intégration étroite du palpeur et des commandes machine ainsi que des algorithmes sophistiqués de filtrage pour convertir les données produites en informations exploitables. Les algorithmes de pilotage de scanning peuvent s’adapter aux contours de la pièce, modifier la vitesse de scanning selon le taux de courbure (accélération sur surfaces plates) et adapter le débit d’acquisition de données (saisie de davantage de données en cas de changements de profils).

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Vous vous renseignez sur nos systèmes de scanning. Le système de scanning 5 axes REVO pourrait également vous intéresser...