Sauter la navigation

Nouvelle tête pour MMT à cinq axes

Renishaw présente un nouveau produit novateur de mesure qui transformera les performances de contrôle d’une large gamme de machines à mesurer tridimensionnelles (MMT).

En exploitant la technologie mise au point pour le système de mesure REVO® plusieurs fois primé, la tête de palpage PH20 effectue des « contacts de tête » avec des positionnements infinis et rapides sur 5 axes, l’objectif étant d’optimiser l’accès aux entités. Sa conception compacte en fait, non seulement un élément idéal pour équiper les MMT neuves, mais également pour le rétrofit de la plupart des installations de MMT existantes qui utilise des capteurs à déclenchement par contact.

 

Un capteur qui a fait ses preuves

PH20 palpage tête La nouvelle tête de palpage PH20 permet des orientations parfaitement adaptées aux positions réelles des pièces en tenant compte des désalignements. La calibration de la tête s’effectue en une fois pour toutes les positions, ce qui représente un gain de temps considérable. La PH20 avec ses modules TP20 optimise l’enveloppe de travail de la MMT et, pour la première fois, met la fonctionnalité 5 axes à la portée des petites machines.

En intégrant le TP20, référence industrielle pour les palpeurs à déclenchement par contact, la tête PH20 offre à ses utilisateurs un accès immédiat à une gamme de modules de palpage ayant fait leurs preuves. Ils disposeront ainsi d’un grand choix de forces de déclenchement, d’options de sens de détection et d’allonges pour répondre au mieux aux besoins de l’application. Les modules détachables assurent une protection anticollision. De plus, grâce au changeur MCR20, les configurations de stylet peuvent être changées automatiquement assurant ainsi un haut niveau d’automation. Les entreprises ayant déjà des systèmes TP20 pourront migrer vers la tête PH20 tout en utilisant leurs modules existants*.

Amélioration significative du rendement d’inspection

A propos de cet important produit nouveau, Brian Gow, Responsable Marketing de la Division MMT chez Renishaw déclare : « Alors que REVO devient désormais une référence pour les mesures 5 axes sur grandes MMT, l’atout remarquable de la nouvelle tête de palpage PH20 est de permettre à la plupart des utilisateurs actuels de MMT d’avoir accès à nos nouvelles technologies. Comme REVO, la PH20 minimise les mouvements des MMT et en réduit les erreurs dynamiques. Qui plus est, ses « palpages de tête » rapides font que les points de mesure sont saisis bien plus vite en utilisant le mouvement rotatif de la tête. On obtient ainsi une précision et une répétabilité supérieures ainsi qu’une amélioration significative de la productivité d’inspection. Les pièces peuvent être mesurées jusqu’à trois fois plus vite que sur les systèmes à déclenchement classique. »

Réduction spectaculaire des temps de calibration

Pour de nombreux utilisateurs de MMT, le processus de calibration par palpage d’une tête indexée peut s’avérer être long et laborieux. La nouvelle tête PH20 permet une réduction spectaculaire de ce temps, avec une technique rapide de « calibration déductive » unique en son genre, qui détermine l’orientation de la tête et la position de palpage en une seule opération et permet par la suite de mesurer selon n’importe quel angle.

Disponible en rétrofit pour MMT

Le PH20 est commercialisé sur des MMT neuves, mais Renishaw propose également avec son service de rétrofit sur MMT de rénover des machines existantes, en livrant un service clé en main, accompagné du logiciel de métrologie MODUS™ pour avoir une solution totalement intégrée. Le système PH20 utilise un contrôleur UCC Renishaw qui assure la liaison au logiciel existant de métrologie et d’application par le protocole standard I++.

Pour les utilisateurs de systèmes de palpage à déclenchement par contact, la PH20 est donc une excellente opportunité pour mettre à niveau les machines existantes avec la toute dernière technologie 5 axes. La conception de la PH20 n’exige aucune alimentation en air, de sorte qu’elle peut être installée sur la colonne de la MMT, soit directement, soit par un attachement employant une gamme d’adaptateurs de montage. Important : dans la plupart des cas, un système PH20 pourra aussi exécuter des programmes existants, écrits pour une tête indexée.

 

* Hormis module de force élevée

 

Documents

  • Communiqué de presse: La nouvelle tête de palpage PH20 Communiqué de presse: La nouvelle tête de palpage PH20 [373kB]
  • Communiqué de presse: La nouvelle tête de palpage PH20 [68kB]
  • PH20 MMT 5 axes PH20 MMT 5 axes [4.4MB]
  • PH20 palpage tête PH20 palpage tête [3.2MB]

Toutes les images et tous les textes sont copyright Renishaw

Dernières nouvelles

Inscrivez-vous pour recevoir des bulletins d’informations périodiques de Renishaw