Sauter la navigation

MODUS™ – nouveau logiciel MMT performant pour mesures 5 axes

Renishaw a le plaisir de présenter MODUS™, son nouveau logiciel de MMT, qui lui permet de proposer aux utilisateurs de machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) une option complète de rétrofit dont Renishaw assurera la fourniture et le support.

Un nouveau logiciel performant de métrologie de Renishaw vient s’ajouter àREVO®, sa tête de mesure novatrice à 5 axes et à l’UCC2, son contrôleur universel de MMT. L’objectif : constituer une offre de rétrofit « tout en un ».

Avec une compatibilité totale avec la gamme complète de capteurs et la tête primée REVO® entre autres, MODUS constitue une plate-forme solide pour les mesures 5 axes.

Ses caractéristiques principales sont une programmation hors ligne gérée par CAO avec simulation complète et détection de collision des mouvements 5 axes, une prise en charge native de DMIS, des algorithmes mathématiques certifiés, des rapports performants aux formats texte et graphique ainsi qu’une grande souplesse pour exporter les données des résultats. L’UCC2, contrôleur universel MMT de Renishaw, est pris en charge via l’interface I++ DME.

Investissements en génie logiciel

L’application MODUS s’appuie sur Camio, le logiciel de MMT très apprécié de Metris. Dans le cadre d’un accord passé récemment avec Metris BV, Renishaw a acquis une licence pour le code source de Camio. Renishaw a également recruté une équipe d’ingénieurs de Metris pour les futurs développements de son logiciel MODUS.

Ben Taylor - Assistant Chief Executive de Renishaw « Le fait d’avoir notre propre logiciel renforce considérablement notre offre de rétrofit, commente Ben Taylor, Assistant Chief Executive de Renishaw. Nous pouvons ainsi compléter notre stratégie pour l’interface I++DME par un produit tout-en-un. Avec notre nouvelle équipe d’ingénieurs et nos investissements récents en génie logiciel au Royaume-Uni et en Inde, poursuit-il, nous avons maintenant un logiciel de métrologie top niveau avec les moyens de le développer. Notre stratégie sera de perfectionner MODUS™ pour qu’il évolue avec nos futures solutions, entre autres celles de capteurs pour la plate-forme REVO®. Les utilisateurs de MODUS pourront ainsi rester en tête en bénéficiant des innovations en métrologie. »

Programmation conviviale et simulation complète

Simulation de trajectoire de palpage dans MODUS MODUS propose une interface utilisateur configurable qui permet de développer hors ligne des programmes DMIS natifs. Les programmes peuvent être créés directement à partir de la CAO avec un contrôle de trajectoire de palpeur à l’écran. Environnement MMT, monture, position de pièce sur la machine – tous ces éléments peuvent être définis ce qui permet une simulation complète et une détection de collision des programmes de mesure 5 axes. Les temps d’arrêt des MMT sont donc minimisés puisque les programmes prêts à être exécutés sont chargés sur la machine et n’exigent pas ou peu de temps d’essai.

Le MODUS offre une large palette de fonctionnalités de programmation, de mesure et de rapports. Renishaw est conscient que la plupart des utilisateurs n’utilisent qu’une partie de l’interface de gestion, c’est pourquoi l’agencement et le contenu peuvent être personnalisés suivant les préférences individuelles. Les barres d’outils sont entièrement configurables pour n’afficher que les boutons requis et les positionner exactement à l’endroit approprié. Pour l’utilisateur, les instructions graphiques contextuelles interviennent de plusieurs manières dans les programmes : saisie au clavier, apprentissage avec la commande Joystick, ou directement à partir des données de modèle CAO.

L’éditeur de programme prend en charge le langage DMIS 100 % natif. Il propose des commandes de programmation de haut niveau avec des fonctions intrinsèques de déclaration de variable, de logique, de macros de même que des invites opérateur par le biais de boîtes de dialogues définissables. Une reprise automatisée après erreur en cours d’exécution de programme est également disponible.

Compatibilité CAO étendue

Outre les formats neutres (IGES, STEP, Parasolid et VDAFS), MODUS propose une intégration de grande qualité avec les solutions CAO/FAO CATIA (V5 et V4), Siemens NX (anciennement Unigraphics), Pro/E et Solidworks. Le logiciel comprend aussi une technologie de réparation et de simplification de code pour optimiser les modèles de CAO. Les utilisateurs peuvent sélectionner des géométries d’éléments et des dimensions nominales à partir d’un ou plusieurs modèle(s) de CAO et comparer des données mesurées par rapport à des valeurs nominales de CAO. L’accès aux informations de fabrication de produits (PMI) est également possible à partir des modèles CATIA V5, Pro/E et NX, ce qui permet d’employer des informations de dimensions et de tolérances imbriquées auxquelles le module de solution de planification MODUS permet d’accéder. Les étiquettes d’éléments sont conservées au travers du workflow, de la CAO jusqu’au rapport de contrôle.

Capacités de mesure et d’analyse éprouvées

MODUS exploite à fond le grand éventail de sous-programmes de mesure et de construction d’éléments de Camio. Ces éléments sont des cercles, lignes, plans, points, cônes, courbes et surfaces ainsi que les mesures relatives de pièces à parois minces. Le logiciel permet aussi la construction d’élément, les intersections et projections entre autres. Les techniques de localisation et d’orientation de pièces vont des méthodes simples « 3-2-1 » à celles plus complexes de formes libres et d’alignements itératifs.

Les algorithmes certifiés d’ajustement d’éléments comprennent : moindres carrés, minimum circonscrit, maximum inscrit et maximum/minimum. Le filtrage des données scannées est aussi pris en charge pour les éléments géométriques. La forme des éléments est une composante intrinsèque des techniques modernes de contrôle. C’est pourquoi, avec MODUS, la génération de trajectoires de mesure fondée sur des règles pour le scanning continu par contact sur 3 et 5 axes génère les données de forme requises pour effectuer une analyse complète de pièces complexes.

Rapports flexibles

Rapports en temps réel dans MODUS Très complète, la fonctionnalité Rapports de MODUS peut en générer au format texte conventionnel pour MMT avec une mise en forme hautement personnalisable. La fonction de Rapports graphiques, permet d’afficher les résultats en fonction du modèle CAO, des tracés avec « étiquettes de données » ou des tracés tridimensionnels entre autres pour de nombreux éléments.

En se basant sur des normes industrielles, MODUS maximise la compatibilité avec les programmes et rapports existants d’un utilisateur. Les données de résultat peuvent être exportées vers des applications externes avec un grand éventail de formats tels que Excel (CSV), texte ASCII, DMIS, XML (convivial pour Internet) ou directement vers une base de données Microsoft® SQL Server. Les utilisateurs peuvent aussi personnaliser le fichier exporté pour y mettre des paramètres comme le numéro de série de la pièce.

Les données de tendance peuvent être affichées par rapport à une série de pièces dans une série de graphiques SPC (contrôle statistique de processus). Les utilisateurs de Q-DAS, grand logiciel de SPC, bénéficient en outre d’une compatibilité totale avec une interface simple configurable par l’utilisateur qui permet de lancer des études 1 et 2.

Évolutif et basé sur les normes

Les solutions de rétrofit pour MMT de Renishaw s’appuient sur des normes industrielles et des technologies établies qui maximisent la souplesse pour les utilisateurs. MODUS s’interface avec l’UCC2, contrôleur universel pour MMT de Renishaw, via le protocole I++ DME, langage commun pour commandes numériques sur MMT. À l’avenir, les utilisateurs de l’UCC2 seront ainsi libres d’utiliser d’autres applications métrologiques conformes à I++DME plutôt que d’être liés à une seule solution propriétaire.

MODUS est un investissement à l’épreuve du temps qui garantit la disponibilité des derniers progrès techniques de Renishaw en matière de capteurs et de contrôleurs. Il s’agira entre autres des futurs capteurs pour REVO, la tête de mesure 5 axes, dont le premier sera dédié aux mesures automatisées de finition de surface (disponibilité début 2009).

 

Dernières nouvelles

Inscrivez-vous pour recevoir des bulletins d’informations périodiques de Renishaw

Images

Toutes les images et tous les textes sont copyright Renishaw