Sauter la navigation

Les nouveaux codeurs absolus linéaires et rotatifs constituent une révolution dans les données de position.

RESOLUTE™, un système de codage optique à pas fin véritablement absolu procurant une excellente immunité face aux salissures et ayant des spécifications techniques en terme fiablilité des données de positionnement révolutionnaires

* Regarder le clip

Renishaw présente son produit RESOLUTE™, un système de codage optique à pas fin véritablement absolu procurant une excellente immunité face aux salissures et ayant des spécifications techniques en terme fiablilité des données de positionnement révolutionnaires.

RESOLUTE™ est le premier codeur absolu au monde capable de fournir précisément la valeur d’une position sur un axe angulaire avec une résolution de 27 bits et tournant à 36 000 tours/minute. Son étonnante résolution de seulement 1 nanomètre exploitable jusqu'à 100 m/s, est la référence du marché sur les applications linéaires et de codage rotatif (angulaire).

Codage absolu réel

RESOLUTE™ sur un anneau RESA Constitué d'une règle optique à une seule piste, ce nouveau système propose bien d’autres avantages aux concepteurs de machine, car il acquiert la position absolue dès sa mise sous tension, sans l'aide d’une quelconque sauvegarde. Le déplacement pour lire une marque de référence (origine) est donc désormais devenu complètement inutile.

En combinant des niveaux exceptionnels de robustesse, de vitesse et de résolution, le système RESOLUTE™ intéresse déjà vivement les constructeurs de machines-outils hautes performances ou d’axes ayant des mouvements plus lents et où des niveaux optimaux de précision et de rigueur dans la gestion des déplacements sont absolument nécessaires.

Stabilité remarquable de positions

Tête de lecture de codage optique absolue RESOLUTE™ RESOLUTE™ peut être mise en œuvre dans tous les domaines d’application car il ne se contente pas d’offrir d’exceptionnelles performances en termes de vitesse et de résolution.

Le codeur absolu RESOLUTE met en oeuvre une nouvelle optique sophistiquée pour lire la règle à pas fin de 30 µm. Ses faibles niveaux de bruit (jitter <10 nm efficace) lui confèrent une stabilité de position remarquable. Sa méthode de lecture perfectionnée produit quant à elle une très faible erreur de subdivision (SDE) de ± 40 nm. Ceci permet d’avoir des pièces usinées avec une meilleure finition, des états de surface de grande qualité sur les machines-outils à CN, une amélioration du scanning, de la gestion de vitesse ainsi qu’une rigidité à toute épreuve des asservissements sur les moteurs linéaires ou entraînements rotatifs directs quand des positionnements précis doivent être maintenus.


Avantages de la règle optique absolue à une seule piste

Gros plan sur une règle RESOLUTE™ RESA RESOLUTE・ne suit pas la technique conventionnelle qui consiste à utiliser deux pistes côte à côte (une incrémentale, une absolue) car celle-ci présente un problème fondamental de déphasage lorsqu’il y a de petites erreurs d’alignement angulaire. Le nouveau codeur absolu utilise à la place une règle optique absolue à une seule piste qui combine la position réelle absolue et les données de phase imbriquées en un seul code. Grâce à cette technologie, RESOLUTE・offre des tolérances de réglage bien plus larges pour une installation rapide et facile ainsi qu’une fiabilité supérieure à long terme même si les axes de déplacement se stabilisent lentement ou « bougent » dans le temps. Pour faciliter l’installation et les diagnostics, une diode de réglage est intégrée à la tête de lecture.


Différents types de règles pour le codage linéaire

RESOLUTE™ sur RSLA avec FASTRACK™ RTLA La version codeur linéaire de RESOLUTE™ est proposée avec une gamme complète d'options de règle. Les règles RELA en Invar ont une dilatation « nulle » et une précision de ± 1 µm jusqu’à 1 m de longueur. Pour des performances élevées sur de longs axes et une robustesse nettement supérieure à celle des règles en verre, les règles en inox RSLA ont une précision totale de ± 4 µm sur 5 mètres. Pour une installation rapide et facile, il existe aussi FASTRACK™, la règle souple RTLA avec une précision de ± 5 µm/m.

Différents diamètres de bagues pour le codage angulaire

De nombreuses options de codeurs angulaires sont également proposées. Les anneaux RESA (pourvus de trous de fixation compatibles à ceux des célèbres anneaux Renishaw RESM SiGNUM™) sont disponibles en diamètres de 52 à 550 mm. Des tailles plus grandes sont également disponibles sur commande. Comme le RESM de SiGNUM™, les anneaux RESA se présentent sous la forme de « bagues» avec un grand passage au centre facilitant leur intégration. Ils sont pourvus d’une monture conique brevetée, pour effectuer un réglage rapide, facile et précis d’excentricité tout en minimisant les coûts de préparation de l’axe à numériser.


Fiabilité et sécurité incomparables

Anneaux RESA et REXA liés au codeur absolu RESOLUTE™ RESOLUTE?assure une fiabilité incomparable avec sa tête de lecture étanche IP64, laquelle est de nouveau opérationnelle après essuyage. L’optique de précision confère une excellente immunité aux salissures sur la règle, renforcée par une redondance étendue dans le code barre de la règle. La sécurité est garantie par un algorithme de contrôle de position intégré, séparé et indépendant. En vérifiant activement chaque mesure, cet algorithme fait en sorte que tout problème potentiel soit signalé avant d’atteindre l’automate.

La tête de lecture révolutionnaire intègre aussi un capteur de température pour mesurer l’accumulation de chaleur. Ceci renforce la protection du système en déclenchant une alarme si la température passe au-dessus de +80 °C. Cette alarme s’ajoute aux contrôles de signal, de position et de vitesse qui interviennent en continu au niveau de la tête de lecture.

Le codeur absolu RESOLUTE?utilise une communication de type « série » pure, procurant une immunité exceptionnelle aux parasites électriques. Il est proposé avec différents protocoles de transmission permettant une connexion facile à une large gamme d’automates. Contactez-nous pour obtenir une liste à jour.

Comme avec tous les codeurs Renishaw, RESOLUTE™ bénéficie du soutien d’un réseau mondial Vente et Support véritablement réactif. Il est également conforme aux normes environnementales les plus strictes avec des homologations WEEE et RoHS.

 

Renseignez-vous sur le codeur optique absolu RESOLUTE.

 

Article complet

Téléchargements pour les éditeurs

Images

Fiches techniques