Sauter la navigation

Kit de diagnostic ATOM™

Le kit de diagnostic ATOM intervient dans le cadre d’installations difficiles et de l’optimisation du système en mesurant les performances et en surveillant le signal à distance.

Qu’est-ce que le kit de diagnostic ATOM ?

Kit de diagnostic ATOM™ (logiciel et matériel)

Les systèmes de codage linéaires et rotatifs (angulaires) ATOM comportent une LED de réglage intégrée généralement suffisante pour l’installation. Les clients face à des exigences de réglage plus difficiles bénéficient désormais de l’aide d’un kit de diagnostic ATOM en option pour faciliter l’installation et l’optimisation du système en mesurant les performances du système et en effectuant à distance une surveillance du signal depuis leur PC. Ce kit se compose d’un logiciel et d’un ensemble de matériel de diagnostic fourni dans une mallette pratique. Le kit de diagnostic permet à l’utilisateur de visualiser l’amplitude du signal et de confirmer que la marque de référence est bien détectée. Une indication sonore de l’amplitude du signal peut aussi être émise en cas de blocage du logiciel pendant le réglage de la tête de lecture. L’utilisateur peut aussi calibrer à distance le système et commuter le statut de l’AGC (commande automatique de gain).

Pourquoi l’utilisation de ce kit de diagnostic peut-elle m’aider à configurer ma tête de lecture ?

Le kit de diagnostic ATOM est optionnel pour régler une tête de lecture ATOM, car la LED de réglage intégrée fournit une indication visuelle du réglage optimum. Cette méthode d’installation est suffisante pour la majorité des installations ATOM. Toutefois, dans certains cas d’installations difficiles, comme ceux énumérés ci-après, une aide supplémentaire est nécessaire :

  • Quand la tête de lecture est masquée dans la machine et/ou quand il n’est pas possible de voir la LED de réglage de la tête de lecture
  • Pour confirmer si la tête de lecture a été calibrée et si la marque de référence est en phase
  • Pour utiliser un codeur ATOM avec un connecteur de type D n’ayant pas de bouton CAL
  • Quand il est nécessaire de confirmer que l’entrefer a été correctement réglé suivant la longueur totale de rotation du disque ou de déplacement

Comment puis-je obtenir le kit de diagnostic ATOM ?

Le logiciel de diagnostic peut être téléchargé ci-dessous et le matériel de diagnostic peut être commandé auprès de Renishaw en utilisant la référence A-9411-0011. Notez que le logiciel fonctionne uniquement quand la tête de mesure ATOM est connectée au PC par l’intermédiaire du matériel de diagnostic – vous ne pouvez pas utiliser le logiciel tout seul.

Caractéristiques et avantages

  • Surveillance à distance en temps réel pour faciliter le réglage de la tête de lecture
  • Indication visuelle et sonore de l’amplitude du signal
  • Phasage simple des marques de référence à distance
  • Calibration à distance rapide des signaux incrémentaux
  • Commutation de l’AGC (commande automatique de gain) d’un simple clic
  • Ce matériel est alimenté par l’intermédiaire du câble USB (fourni dans le kit) ou bien en ligne avec l’électronique du client.

Configuration système nécessaire

  • Microsoft® Windows® 8, Windows 7 ou Windows XP
  • Microsoft.NET Framework 4.0 complet
  • Port USB
  • Connexion Internet pour le téléchargement du logiciel

Puis-je utiliser ce kit de diagnostic avec d’autres codeurs Renishaw ?

Le matériel (A-9411-0011) peut aussi être utilisé conjointement avec le logiciel de diagnostic TONiC™ afin de faciliter l’installation de systèmes TONiC.

Téléchargement de logiciel

LogicielVersion du téléchargementSystème de codeur compatibleOutil de diagnosticLien de téléchargement
Logiciel de diagnostic ATOM1,0ATOMKit de diagnostic ATOMTélécharger maintenant

Guide de l’utilisateur