Sauter la navigation

Glossaire des codeurs optiques

Pour trouver les termes techniques courants concernant les codeurs interférométriques laser.

Erreur d'Abbé 

L'erreur d'Abbé se produit lorsque l'axe du codeur est décalé par rapport à l'axe de travail. En cas de tangage ou de lacet sur l'étage, le mouvement de la pièce à usiner ne correspond pas au relevé du codeur. Pour un décalage d et un tangage d'étage θ, l'erreur de décalage d'Abbé est : Erreur d'Abbé = d × sine θ.

Précision

Précision est un terme qualitatif, désignant la concordance entre une mesure effectuée sur un objet et sa valeur réelle (cible ou de référence).

Diviseur de faisceau 

Le diviseur de faisceau est un dispositif optique chargé de diviser un faisceau de lumière en deux composants ou plus. C'est la pièce maîtresse de la plupart des systèmes à interféromètre.

Compensation

Processus consistant à modifier le signal de sortie de positionnement d'un codeur, pour corriger une erreur de positionnement.

Interférence constructive 

L'interférence constructive est le résultat de la superposition de deux ondes lumineuses de phase et de fréquence similaires. La luminosité du faisceau résultant de cette superposition est plus intense que celle de chaque faisceau indépendant. (voir également interférence destructive).

Interférence destructive 

L'interférence destructive est le résultat de la superposition de deux ondes lumineuses de fréquence similaire mais de phases opposées. La luminosité du faisceau résultant de cette superposition est plus faible que celle du faisceau indépendant le plus lumineux. (voir également interférence constructive).

Fréquence

La fréquence correspond à la mesure du nombre de récurrence d'un événement, au cours d'une unité de temps. La fréquence se calcule en mesurant l'intervalle s'écoulant entre deux occurrences consécutives d'un événement (la période), puis en calculant la fréquence comme la réciproque de cet intervalle. Le résultat s'exprime en hertz (Hz), f = 1/T.

Mesure de la fréquence acoustique, des ondes électromagnétiques (radio ou lumière), des signaux électriques ou d'autres ondes, la fréquence en hertz d'un phénomène périodique correspond au nombre de répétitions de ce dernier pendant une seconde. La fréquence est l'inverse de la longueur d'onde. La fréquence f est égale à la vitesse v de l'onde, divisée par la longueur d'onde λ (lambda) de l'onde : f = v/λ.

Stabilité de la fréquence 

Mesure de la variance d'une fréquence laser.

In air (Dans l'air)

Espace tridimensionnel rempli d'air dans l'atmosphère.

Interférence 

L'interférence est la superposition de deux ondes ou plus, produisant un autre schéma d'onde. Dans son acception la plus courante, ce terme désigne habituellement l'interférence d'ondes corrélées ou cohérentes les unes par rapport aux autres, parce qu'elles proviennent de la même source qu'elles ou ont la même ou quasiment la même fréquence. (voir également interférence constructive et interférence destructive).

Interpolation 

L'interpolation permet de construire de nouveaux points de données, à partir d'un ensemble discret de points de données. Appliquée aux commandes de position, il s'agit habituellement de prendre un signal de position analogique et de le sous-diviser par un facteur fixe, pour produire un signal discret numérique.

Interpolateur

L'interpolateur est un dispositif électronique chargé de sous-diviser un signal de position analogique et de le convertir en comptage numérique discret, basé sur le facteur d'interpolation utilisé. Par exemple, un interpolateur 4096 utilisé sur un signal analogique compte tenu d'une période de 158 nm, produit un résultat d'une résolution de 38,6 picomètres.

Lissajous 

Le Lissajous est une méthode d'affichage des signaux SIN et COS. Il combine les signaux en appliquant l'algèbre triangulaire sous une forme circulaire. Avec un schéma de traitement de signal avancé, les propriétés mathématiques d'un point précis du cercle représentent un grand nombre de caractéristiques du fonctionnement des interféromètres, comme la puissance du signal et la position à un moment donné.

OEM (Équipementier)

L'équipementier ou Original Equipment Manufacturer (OEM) est l'entreprise responsable de la fabrication de pièces ou de sous-systèmes utilisés sur les produits finaux d'une autre entreprise.

Phase

La phase d'une onde porte sur la position d'une entité, par rapport à cette même entité à un autre endroit de la forme d'onde (ou, ce qui revient au même, d'une autre forme d'onde). La phase se mesure en durée, distance, fraction de longueur d'onde ou angle.

Quadrature 

Ce terme sert à décrire un signal de position numérique transmissible en série sur deux lignes. Il indique la position à chaque changement d'arête. Ces changements d'arête se produisent à des intervalles de phase de 90º. Autrement dit, 4 transitions d'arête sont nécessaires pour parcourir 360º. Le terme quadrature rappelle ces 4 points. Souvent dit AQuadB, pour indiquer l'utilisation d'une ligne A et d'une ligne B dans la production du signal. Il s'agit habituellement d'un signal RS422 AQuadB, protocole série standard de renvoi de données sur la position du codeur. Peut aussi servir à définir les signaux sinusoïdal et cosinusoïdal en « quadrature de phase ».

Indice de réfraction 

L'indice de réfraction correspond au rapport de vitesse de la lumière dans l'air comparé à la vitesse de la lumière traversant un milieu réfringent, compte tenu d'une longueur d'onde donnée. Il représente les propriétés de propagation de l'air, corrélées à des conditions telles que la température de l'air, l'humidité relative, la pression atmosphérique.

Résolution

La résolution d'un codeur correspond à la plus faible augmentation de distance pouvant être détectée et transmise à un récepteur adapté à cet usage, par l'appareil.

Erreur de subdivision (SDE)

Il s'agit d'une erreur non cumulée, généralement causée par la non sphéricité de la courbe de Lissajous.

Vide 

Un vide est un espace tridimensionnel dont une partie ou la totalité de l'air ont été évacuées. Il existe divers niveaux de vide :

  • Vide primaire ou faible - 1 Torr à 1 mTorr
  • Vide moyen - 1 mTorr à 10 μTorr
  • Vide poussé - 1 µTorr à 10 nTorr
  • Ultravide - inférieur à 1 nTorr

Sachant que : 1 Torr = 133,322 Pascal. 1 atmosphère de pression (pression au niveau de la mer) = 101,325 KPa = 760 Torr

Longueur d’onde

La longueur d'onde est la distance séparant deux maxima consécutifs de l'amplitude. Elle est souvent associée à la lettre grecque λ (lambda). Dans le cas d'une onde sinusoïdale, la longueur d'onde est la distance entre les crêtes. La longueur d'onde λ est l'inverse de la fréquence f, nombre de crêtes pour passer un point d'une période donnée. La longueur d'onde est égale à la célérité du type d'onde, divisée par la fréquence de l'onde.