Sauter la navigation

Fondations des procédés

L'optimisation de l'état d'une machine est un élément essentiel des Fondations du procédé.

Les contrôles dans la couche Fondations de la Productive Process Pyramid™ maximisent la stabilité de l'environnement et les performances de la machine sur laquelle le procédé sera exécuté. Ces contrôles préventifs réduisent le risque que des causes spéciales de fluctuations nuisent au procédé d'usinage.

Optimisez les performances de votre machine

The Productive Process Pyramid™ - Fondations des procédés Comme son nom le suggère, la couche de base de la Productive Process Pyramid pose les fondations solides sur lesquelles on peut bâtir un procédé automatisé performant. Son objectif est d'éliminer les variations du procédé en assurant un environnement contrôlé et stable au sein duquel le procédé d'usinage peut intervenir en toute efficacité.

Il s'agit de contrôles préventifs appliqués par anticipation.

Optimisation de l'état machine

XL-80 sur machine Edel

L’optimisation de l'état machine est un aspect essentiel des fondations du procédé car une machine imprécise ne pourra pas produire des pièces constamment correctes. Une procédure rigoureuse d’évaluation des performances machine, de calibration et, s’il y a lieu, de remise en état peut réaligner les performances machine sur les exigences du procédé.

  • Les erreurs de positionnement sur machines-outils sont une des causes les plus fréquentes de défauts de dimensions et de finition
  • Les erreurs de positionnement sur machines-outils peuvent être dues à des erreurs géométriques, dynamiques et de jeu à l'intérieur de l'équipement
  • Ces erreurs peuvent intervenir même dans des installations neuves à cause de changements entre la recette à l'usine et la première utilisation
  • L'usure et les collisions sur les machines peuvent aussi dégrader les performances au fil du temps
  • Si les performances machine sont connues et gérées, les études des non-conformités peuvent être ciblées sur le procédé et non sur la machine

Contrôles préventifs

Une machine déclarée « apte » continuera à produire des pièces correctes et subira moins d’arrêts non planifiés. Soit plus de temps disponible pour l’usinage. Cela évitera aussi à votre personnel de maintenance d’intervenir en urgence et lui permettra d’être plus proactif.

Avec des contrôles réguliers sur l’état de vos machines avec un diagnostic puissant pour identifier la source des erreurs, vous pouvez minimiser les opérations de maintenance réactive et vous concentrer sur le travail de prévention plus important.

Les systèmes Renishaw d'étalonnage XL-80 laser, QC20-W ballbar et AxiSet™ Check-Up sont des outils essentiels pour mieux connaître la capabilité de vos machines, maîtriser leurs performances et orienter vos efforts de maintenance.

Autres contrôles au niveau des fondations des procédés :

LeMontage des fondations Design for manufacture est une démarche de conception des produits et procédés qui vise à exploiter une connaissance approfondie des capacités actuelles et à créer des pratiques exemplaires plutôt qu'à « réinventer la roue ». Étapes principales :

  1. Rationaliser les machines, les matériaux et les outils
  2. Optimiser les méthodes et paramètres d'usinage
  3. Caractériser les performances du procédé
  4. Former les concepteurs/clients à vos capacités de fabrication réelles

La gestion des entrées du procédé met en jeu une AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) et des techniques similaires pour comprendre et gérer les facteurs susceptibles d’affecter les résultats des procédés d’usinage. Ceci peut faire intervenir le respect de normes cohérentes pour la géométrie de fraise et la construction d'outils, la gestion des forces de serrage, le verrouillage de programmes-pièces et la préparation des ballotins.

La stabilité de l’environnement est liée aux sources externes de non-conformité qui sont impossibles à éliminer d’avance mais sont inhérentes à l’environnement d’exploitation. Il s'agit, entre autres, des fluctuations de température ambiante, que la machine soit chaude ou froide, de la propreté de la machine et des bridages et de la gestion de durée de service des outils. L'un des contrôles principaux est une checklist « avant emploi » servant à vérifier que la machine-outil est à un état optimal avant de commencer l'usinage.

La conception des procédés peut aussi avoir un gros impact sur ses résultats. Une approche systématique des séquences des procédés de fabrication leur donnera les meilleures conditions de stabilité et d’automatisation. une sélection des stratégies d'usinage permettant d'utiliser des correcteurs d'outils pour gérer les cotes et la position des entités usinées, la définition des séquences de dégrossissage et de finition pour éviter le fléchissement et la déformation thermique des surfaces finies, et l'intégration au procédé des informations que celui-ci fournit aux stades critiques.

Productive Process Patterns

  • (AP100) Productive Process Pattern: Machine condition monitoring - linear axes (AP100) Productive Process Pattern: Machine condition monitoring - linear axes [en]

    When machining a component using a CNC machine tool, the quality of the finished part, for example surface finish and adherence to tolerance, is highly dependent on the positioning and contouring performance of the machine. To maintain machine performance, use a telescoping ballbar to conduct a rapid performance check as part of a preventative maintenance regime, before machine performance is compromised.

  • (AP101) Productive Process Pattern: Machine condition monitoring - multi-axis (AP101) Productive Process Pattern: Machine condition monitoring - multi-axis [en]

    Productive Process Pattern™ from the foundation layer of the Productive Process Pyramid™. Use a workpiece inspection probe, which is often already fitted to complex machines, together with an AxiSet™ Check-Up system. In just a few minutes, users can identify and report on poor machine rotary axis alignments and, if necessary, alert the machine supplier to carry out further checks and possible error correction.

Documents