Sauter la navigation

Fiabilité

Qu’entendons-nous par fiabilité ?

Tous les codeurs que nous fabriquons sont construits pour durer. Nous soumettons le produit à des tests qui vont bien au-delà des conditions normales d’exploitation.

Dans quelle mesure ?

Un bon exemple est celui de l’utilisation d’une tête de lecture SiGNUM™ à des températures de -95 °C (-139 °F), avec ajout d’une vibration de 20 g pour faire bonne mesure. Un tel test permet de mettre en évidence l’intégrité mécanique et de conception du produit. Bien entendu, chaque produit n’est pas soumis à un tel test avant de quitter l’usine, mais fait l’objet en revanche d’un contrôle exhaustif en 137 points pour que vous soyez sûr qu’il ne vous laissera pas tomber. Il n’est ainsi pas étonnant que nos taux de panne soient aussi bas et que nos produits soient utilisés dans de nombreuses applications où la fiabilité est cruciale et où les pannes ne sont pas envisageables.

Image : brochure Signum p77_Destruction reliability

Conception optique avancée

Tous les codeurs incrémentaux Renishaw comportent une optique de filtrage inédite garantissant une très forte immunité à la saleté, aux rayures et aux huiles légères qui peuvent engendrer des erreurs dans les codeurs d’autres marques. Les têtes de lecture ATOM, TONiC et SiGNUM sont encore plus performantes grâce à un conditionnement dynamique du signal, notamment avec une commande automatique de gain (AGC) et d’offset (AOC) pour des performances encore meilleures sur une règle sale.

Câbles hyper-flexibles homologués UL

Les câbles Renishaw sont spécialement conçus pour être utilisés dans des applications fortement dynamiques, avec des mouvements rapides et constamment en flexion. Dans de telles conditions si exigeantes, le câble du codeur doit être opérationnel pendant de nombreuses années. Renishaw utilise uniquement des câbles qui satisfont à nos critères de sélection très stricts, comme le câble TONiC, dont les spécifications doivent garantir 20 millions de cycles de flexion, sur un rayon de courbure de 20 mm.

Matériaux

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des règles en verre fragiles. Renishaw fabrique des règles parmi les plus précises au monde, en gravant directement, selon un procédé unique, sur des matériaux techniques durs comme le ZeroMet et l’acier inoxydable martensitique dur. Cela permet non seulement une manipulation beaucoup plus facile pendant l’installation, mais garantit par ailleurs une résistance beaucoup plus grande aux dommages en utilisation.

Système total d’assurance qualité

Toutes les étapes clés de la fabrication, du montage des cartes de circuit imprimé et de l’usinage des corps au montage des câbles et au montage/test final des têtes de lecture, sont réalisées en interne. Contrairement à bon nombre d’autres sociétés, nos règles sont également fabriquées en interne. Cette méthodologie nous permet de garantir un contrôle total de la qualité du produit à chaque étape.

Image: reliability_comparison_image

Homologation CE totale

Il existe deux niveaux d’homologation CE pour l’immunité au bruit : toutes les têtes de lecture sont conformes au niveau le plus strict, EN 61326-1:2013, qui garantit l’absence d’erreur de comptage des têtes de lecture même dans les conditions RFI les plus dures.

Garantie complète

Dans le cas peu probable où quelque chose n’irait pas, vous pouvez compter sur le soutien total de Renishaw. Grâce à des bureaux commerciaux en propriété exclusive dans tous les principaux pays industrialisés du monde, nos techniciens dûment formés peuvent vous aider à localiser les anomalies de votre machine, où qu’elle se trouve.

En cas de panne d’un codeur Renishaw, nous procédons à son remplacement immédiat, puis analysons la panne afin de vous envoyer un rapport complet et détaillé sur ce qu’il est produit, quelle en est la cause et ce que nous avons fait pour que cela ne se reproduise plus.

Sources lumineuses haute fiabilité

Les codeurs Renishaw utilisent uniquement des sources lumineuses à LED haute fiabilité. Toutefois, en fonctionnement continu, toutes les LED ont tendance à présenter une dégradation naturelle et une réduction de la lumière produite sur des périodes prolongées. La tête de lecture TONiC est un très bon exemple de la façon dont Renishaw lutte contre ces effets. Toute réduction de la lumière émise est compensée par un asservissement continu du courant circulant dans la LED, en surveillant la lumière en sortie et règle la luminosité en conséquence.