Sauter la navigation

Eponsa

Eponsa a acquis le nouvel Equator™, un système polyvalent et novateur d'inspection comparative en atelier afin de vérifier la qualité de ses pièces et ensembles poinçonnés.

La vitesse et la répétabilité réduisent les rebuts et les goulots d'étranglement

Eponsa, un fabricant de composants automobiles implanté près de Barcelone, en Espagne, a acquis le nouvel Equator™, un système polyvalent et novateur d'inspection comparative afin de vérifier la qualité de ses pièces et ensembles poinçonnés. Il réduira les temps d'attente non productifs à une fraction de ce qu'ils étaient, tout en maintenant la qualité supérieure et les rendements de fabrication indispensables à la réussite d'un sous-traitant automobile. Parmi les autres avantages pour Eponsa, notons qu'Equator peut scanner la forme des entités de la pièce avec son palpeur SP25 et changer les stylets au moyen du rack fourni en série afin de vérifier une grande diversité de pièces.

Selon Eponsa, « Equator pourrait réduire voire éliminer les temps d'attente du local qualité car il peut s'utiliser à même l'atelier à côté des machines qui produisent les pièces et, grâce à son faible coût d'achat, nous pouvons mettre plusieurs Equator là où nous en avons besoin. Nous projetons d'avoir des Equator à côté de la zone de poinçonnage et dans la zone d'assemblage des mécanismes car leur présence sera particulièrement importante. La rapidité d'exploitation et la capacité de mesure d'Equator permettra des inspections rapides, complètes et entièrement automatisées. »

Inspection automatisée en atelier

Eponsa estime que le personnel des ateliers fera bon accueil à Equator car il réduira considérablement la charge de travail. Les opérateurs d'Eponsa inspectent des milliers de pièces chaque jour suivant des procédures documentées. Des contrôles visuels sont effectués pour confirmer la présence des trous et l'absence de fissures dans le matériau. Suivent des prises de cotes avec des instruments manuels tels que des pieds à coulisse et calibres mâles. Comme les procédés de poinçonnage sont automatisés (plus de cohérence et moins de risques d'erreurs humaines), les opérateurs peuvent habituellement détecter des problèmes avant que des pièces défectueuses ne soient produites, et garantir des pièces bonnes à 100 %. Cependant les mesures manuelles prennent beaucoup de temps – elles sont répétitives et dépendent totalement des compétences de l'opérateur. Une erreur a plus de chance de venir du processus d'inspection que du procédé de fabrication. La répétabilité d'Equator va remettre tout cela en question.

Equator effectue un test indépendant et traçable de qualité des pièces. Il se distingue en cela que tous les opérateurs peuvent l'utiliser, et pas seulement le personnel du contrôle qualité. Actuellement, un inspecteur parcourt constamment l'usine pour vérifier que les procédures sont respectées et les pièces conformes. Ceci s'effectue par un contrôle visuel puis par l'envoi de la dernière pièce de chaque lot pour une inspection complète dans le local qualité. L'expérience a montré que si la dernière pièce est bonne, le lot entier l'est aussi, mais cela crée tout de même une longue file d'attente au niveau du local qualité.

Utilisation facile en atelier

Le système Equator comprend un logiciel graphique d'emploi facile appelé MODUS™ Organiser. Ce logiciel a été conçu pour que le personnel d'atelier active des vérifications avec seulement quelques minutes de formation. Ce logiciel est indispensable au fonctionnement d'Equator, « MODUS Organiser est parfait pour exploiter Equator au niveau de l'atelier car il est simple et utile. Les opérateurs peuvent choisir des programmes et entreprendre la vérification des pièces en quelques secondes avec un affichage immédiat du temps que la vérification prendra sur un indicateur de durée restante. Une fois la vérification terminée, l'opérateur voit clairement si la pièce est bonne ou mauvaise. Il reste à notre service qualité de traiter les pièces douteuses au lieu de toutes les pièces. Ceci réduit très fortement la charge de travail du service qualité. »

Mesure de répétabilité par étalonnage

Accès contrôlé aux programmes

Les programmes d'inspection sont rédigés sur le logiciel MODUS de Renishaw dont l'usage fait l'objet d'un contrôle d'accès. Eponsa considère que « c'est une excellente idée de faire que seuls les programmeurs puissent créer et modifier les programmes. Nous pouvons ainsi configurer les Equator en sachant que les programmes fonctionneront correctement et que les opérateurs ne vont pas les modifier. Nous facilitons la tâche des opérateurs pour qu'ils trouvent le bon programme dans MODUS Organiser en incluant des photos de la pièce qui montrent aussi comment installer la pièce sur le bridage. L'objectif est d'utiliser le moins de bridages possible pour que de nombreuses pièces utilisent chaque configuration. »

Étude de cas Eponsa - Eponsa produit toutes les pièces poinçonnées de mécanismes d'essuie-glace.

Equator utilise une méthode de comparaison « étalonnage et mesure » bien connue de tous les utilisateurs actuels de systèmes d'inspection dédiés. Une pièce-étalon, à dimensions d'entités connues, est utilisée pour définir l'origine du système, toutes les mesures étant comparées à cette pièce par la suite. Le système Equator se distingue par un mécanisme métrologique hautement répétable et radicalement différent qui fait appel à une structure dite cinématique parallèle. Ce mécanisme léger permet un mouvement rapide tout en étant très robuste lorsqu'il mesure les entités par comparaison avec une répétabilité de moins de ± 2 µm. Cette performance a été démontrée sur un grand éventail d'entités à la fois prismatiques et de forme libre.

Téléchargements

Equator aide Eponsa à améliorer son efficacité et à réduire ses coûts

Le fait que les sous-traitants automobiles doivent absolument réduire leurs coûts et améliorer leurs niveaux d'efficacité et de qualité peut sembler contradictoire. Pourtant Eponsa croit sincèrement que la technologie Equator représente une avancée qui l'aidera à y arriver.

80% de l'activité d'Eponsa est liée aux composants automobiles, les 20 % restants étant des travaux de poinçonnage, soudage et assemblage effectués en sous-traitance. Le fait que l'entreprise conçoive et mette en service tous ses procédés de qualité et de fabrication elle-même est un atout majeur qui lui permet de conserver une maîtrise totale. Ceci met en jeu la conception des outils de poinçonnage et des gabarits de soudage/assemblage.

Eponsa est homologué ISO-TS16949 (norme spécifique de l'industrie automobile) et ISO14001. L'entreprise est le fournisseur d’usines dans des pays du monde entier tels que le Mexique, l'Afrique du Sud, l'Allemagne, la Hongrie, la Chine et la Corée.