Sauter la navigation

Contrôle de procédé flexible en atelier

Dans le monde entier, des constructeurs contrôlent désormais leurs procédés avec les systèmes de comparateur Equator™.

Réduction des rebuts

Le coût des pièces mises au rebut peut souvent être réduit par la mise en place du bon contrôle de procédé. Qu'il soit mis en œuvre sous la forme d'un contrôle de procédé automatisé en ligne ou indépendant, la vitesse du comparateur Equator a permis aux clients de passer d'une inspection d'échantillons à celle de toutes les pièces, soit une importante augmentation des capacités du procédé.

Avec la fonction Process Monitor (surveillance de procédé), les opérateurs disposent de graphiques en barres et de tableaux de données de comparaison en temps réel qui permettent de corriger les procédés avant que des rebuts ne soient produits.

Réduction des goulots d'étranglement

Les MMT sont souvent installées dans des pièces à température contrôlée au sein de l'atelier. Pour mesurer les pièces, les accès difficiles et les files d'attente peuvent entraîner des retards afin d’obtenir les données d'inspection. Ces retards peuvent exiger de mettre en pause la production ou de la poursuivre, avec les risques que cela comporte, avant de savoir si les pièces ont été produites suivant les tolérances.

Grâce à la polyvalence et à la vitesse d'exploitation du comparateur Equator, le changement rapide des pièces permet de réduire la durée des temps de cycles. Son insensibilité aux variations thermiques et sa facilité d'utilisation font gagner du temps aux opérateurs car il compare les pièces directement au niveau de l'atelier.

Faible coût d’exploitation

L'achat d'un comparateur Equator est très vite amorti. Remplacer les mesures manuelles par un système d’inspection comparative Equator automatisé peut fortement augmenter le rendement tout en réduisant les frais de main-d'œuvre. Le coût des systèmes Equator correspond à une fraction de celui d'une solution de comparaison personnalisée équivalente, même avec le bridage associé.

Le fait que les systèmes de comparaison Equator soient reprogrammables élimine les frais élevés de reprises des calibres personnalisés pour comparer des pièces modifiées ou nouvelles.

Automatisation facile

Avec la vogue croissante de fabrication entièrement automatisée liée à la mise en place d'usines intelligentes, de nombreuses applications de comparaison Equator ont fait appel à son intégration dans des cellules automatisées.

Le kit Equator EZ-IO peut être fourni avec un système Equator. Conçu pour les intégrateurs d'automatisation, il permet d'établir des communications faciles à configurer entre le comparateur et les divers équipements des cellules de production automatisées. Normalement le chargement des pièces sur les systèmes de comparateur Equator est effectué par un robot ou un système de navette.

Insensible aux variations thermiques

Le fait que le comparateur Equator puisse mesurer des pièces rapidement et précisément au niveau de l'atelier, plutôt que dans un environnement à température contrôlée, s'est révélé être un atout majeur dans de nombreuses applications.

Sa technologie novatrice s'appuie sur la comparaison traditionnelle des pièces usinées à une pièce-étalon. Aussi rapide qu’un contrôle de pièce usinée, ce réétalonnage compense immédiatement les variations thermiques d'un environnement d'atelier.

Reprogrammable

Dans un environnement d'étude et de production, les pièces font souvent l'objet d'améliorations. Le comparateur Equator a démontré qu'il constituait une solution parfaite sous la forme d'un système de comparaison unique capable de traiter la gamme actuelle des pièces et des modifications à venir.

En employant le logiciel MODUS intégré à tous les systèmes Equator, il est très facile de modifier des programmes-pièces pour ajouter ou modifier des entités.

Polyvalent

Lorsque différentes pièces sont produites en lots à quelques semaines d'intervalle, le fait que le système Equator puisse changer rapidement d'une pièce à une autre s'est avéré indispensable.

En utilisant le logiciel Organiser™ d'Equator, les opérateurs peuvent facilement choisir entre différents programmes-pièces au moyen d'images, de noms de pièces ou de codes barres. Le bridage peut être modifié rapidement avec des plaques et des bridages répétables.