Sauter la navigation

Compensation d’erreur volumétrique

Permet d’utiliser des mesures plus poussées pour remplir des tables de compensation volumétriques pour des axes linéaires de machine garantissant des performances cohérentes dans tout le volume de travail.

La compensation d’erreur volumétrique est une méthode de compensation des axes d’une machine-outil pour éliminer les erreurs géométriques de positionnement. Les commandes des machines à CN utilisées à l’heure actuelle disposent dans leur grande majorité d’options permettant de compenser les erreurs linéaires telles que les jeux primitifs et les erreurs de pas. Ce type de compensation est limité uniquement par le fait qu’il ne compense que certaines sources d’erreur, son efficacité diminuant au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la ligne le long de laquelle les erreurs sont mesurées.

Compensation volumétrique Renishaw

Les machines les plus modernes proposent couramment une option de compensation volumétrique des axes linéaires, qui prend en compte les erreurs linéaires, angulaires, de rectitude et de roulis le long d’un axe, ainsi que les erreurs de perpendicularité entre les axes. Ce type de compensation produit des performances géométriques de machine cohérentes sur la globalité du volume de la machine-outil.

Pour effectuer une compensation volumétrique, il est nécessaire de disposer de plusieurs données : données linéaires, angulaires et de rectitude (saisies au moyen du système laser XL-80), et données de perpendicularité des axes (les trois erreurs de perpendicularité peuvent être calculées à partir d’une unique installation matérielle au moyen du système Ballbar QC20-W). Ces mesures doivent ensuite être importées dans la commande machine.

Renishaw a développé un logiciel compatible avec une grande variété d’automates de machine pour pouvoir importer des données de mesure et les configurer pour qu’elles puissent être utilisées dans l’option de compensation volumétrique de la machine. Chaque option de compensation volumétrique de l’automate est différente et exige un logiciel personnalisé spécifique du fabricant de l’automate.

Si vous avez des exigences quant à la réalisation de la compensation volumétrique, contactez votre représentant local Renishaw.