Sauter la navigation

Codeur laser longue portée HS20

Le système de codeur laser HS20 Renishaw combine la précision sans équivalent d'un interféromètre laser avec la robustesse exigée par les applications sur machines-outils.

La tête laser HS20 Renishaw combinée à un kit optique linéaire, constitue un système de codage laser interférométrique sans contact, pour applications de renvoi de données de positions linéaires haute précision sur axes longs.

Présentation du laser longue portée HS20

L'utilisation du système laser HS20 convient aux environnements d'usinage agressifs où il permet d'obtenir ± 1,0 parties par million (ppm ou µm/m) sur des longueurs d'axes de jusqu’à 60 m.

Caractéristiques et avantages

  • Résolution submicronique - Une fois intégré au système de renvoi de données de la machine, il renvoie des informations submicroniques à une cadence de jusqu'à 2 m/s (suivant la configuration).
  • Mesures sans contact - Élimine les erreurs associées qu'on trouve dans les systèmes de renvoi de données à vis à bille ou à crémaillère telles que erreurs d'hystérésis, jeu d'inversion, erreurs mécaniques et cycliques.
  • Facile à installer et configurer - Un seul jeu de commutateurs DIP permet une configuration facile de la tête laser.

Pour maintenir la précision sur une plage de conditions ambiantes, le HS20 doit être utilisé en parallèle avec le système de compensation RCU10. Il compense les changements d'indice de réfraction de l'air dus aux fluctuations de l'environnement. Le RCU10 peut aussi servir à convertir une résolution liée à une longueur d'onde laser en une résolution plus courante. Le RCU10 peut servir par exemple à convertir une résolution de sortie 633 nm à 1 µm.

Présentation HS20

 Source laser Classe 2 HeNe
 Précision du système compensé ± 1,0 ppm (µm/m)
 Portée 0 à 60 m
 Période du signal de sortie analogique 316 nm
 Résolutions de sortie numérique en quadrature 79, 158, 316 et 633 nm
 Vitesse de mise à jour de sortie

 1, 2, 4, 8 et 16 MHz

 Vitesse maximaleJusqu’à 2 m/s


Compatibilité du HS10 par rapport au HS20

Le HS20 est conçu pour être entièrement rétrocompatible avec les installations d'HS10 et HS10X : la mise à niveau au HS20 se fait pratiquement en mode « prêt à l'emploi ». En plus d'une configuration simplifiée, les branchements d'alimentation et la configuration externe ont été améliorés eux aussi.

Les performances du HS20 sont égales à celles du produit HS10X sortant. Pour encourager les mises à niveau au HS20 (et à partir des anciens modèles de systèmes de compensation), Renishaw est en mesure de proposer d'importantes réductions sur ses tarifs. Cette offre peut être particulièrement attractive lorsqu'on compare les coûts de réparation et d'entretien des anciens systèmes aux nouveaux systèmes sous garantie.

Informations produit