Sauter la navigation

Choix des stylets de scanning

Comment choisir le bon stylet pour scanner et numériser des pièces sur des MMT et machines-outils ?

Choisissez le bon stylet pour votre application

Le choix des stylets de scanning dépend de l’application de scanning et du type de palpeur de scanning utilisé. Utilisez un stylet qui possède le même diamètre que l’outil de finition utilisé pour produire la pièce.

Utilisez le stylet le plus court possible pour éviter un fléchissement excessif en veillant à ce qu’il soit tout de même assez long pour empêcher le scanning avec la tige.

Questions relatives aux applications

Avec les mesures de point, la bille n'entre en contact avec la surface de la pièce qu'un bref instant. Il en va autrement du scanning où la bille glisse sur la surface de la pièce usinée. Le contact étant continu, un contact glissant prolongé se produit entre le stylet à bille et la surface de la pièce usinée.

Renishaw a mené un programme de recherche approfondie pour étudier l'interaction entre la matière de la bille et les surfaces de pièces usinées. L'ensemble des essais de matières de bille montrent que celles-ci sont déposées sur la surface de la bille. Entres les contrôles, il est recommandé de nettoyer les billes à l'aide d'un chiffon sec et non pelucheux de façon à supprimer tout résidu.

Usure par abrasion (scanning de matières abrasifs)

Si, par exemple, des composants fabriqués à partir de fonte sont mesurés, le stylet à bille et la surface de la pièce usinée risquent tous deux de subir une usure par abrasion. De minuscules particules de résidus peuvent produire d'infimes rayures sur le stylet à bille et la surface de la pièce usinée. Nous recommandons les stylets à bille zircone pour ce type d'application afin de minimiser cet effet.

Usure par adhérence (scanning de pièces en aluminium)

Lorsqu'une bille rubis est utilisée pour un scanning de surface en aluminium, les deux matières s'attirent mutuellement. La matière est généralement transmise de la surface la plus souple vers la surface la plus dure. Cela signifie que l'aluminium est déposé sur la surface de la bille et le dépôt d'aluminium peut être clairement visible après seulement 100 m de mesurage continu en utilisant une seule zone de contact sur la bille du stylet. Nous recommandons les stylets à bille en nitrure de silicium pour ce type d'application. Cette matière repousse l'aluminium, de sorte que l'effet de dépôt se produit rarement.