Sauter la navigation

Calibration des stylets

Avant de commencer à faire des mesures, il est absolument indispensable de calibrer le palpeur précisément pour toutes vos procédures métrologiques.

Pour obtenir de bons résultats, les dimensions effectives des composants de palpage doivent être établies. Ces valeurs sont enregistrées dans le processeur de données de la machine.

Dans le cas des MMT ceci peut mettre en jeu la calibration de plusieurs stylets ou capteurs souvent dans plusieurs orientations de têtes. La calibration des palpeurs de contrôle sur machines-outils est généralement plus simple.

Fonctionnement

La position et les diamètres de chaque stylet à bille sont définis au moyen d'un programme spécial de calibration de palpeur (voir le manuel d'utilisation du constructeur de la machine).

Le but est de prendre un point de référence avec tous les stylets utilisés, l'un après l'autre. La référence utilisée est habituellement une bille extrêmement précise, fabriquée avec un diamètre connu (portant le nom de bille ou sphère étalon). Les dimensions exactes de la bille à calibrer sont saisies dans le logiciel de mesure.

Si les stylets doivent être utilisés pour des points de mesure séparés, le stylet est calibré avec 5 à 6 points sur les points hauts de la bille de référence.

Les systèmes de scanning palpent un nombre de points beaucoup plus élevé. Le manuel d'utilisation du constructeur de la machine indiquera les stratégies de palpage précises pour calibrer les stylets.

Veillez à utiliser la bille étalon calibrée dont les valeurs ont été saisies dans le logiciel surtout si vous utilisez plusieurs MMT.