Sauter la navigation

Logiciel Ballbar 20

Logiciel puissant et facile à utiliser comprenant un test sur « arc partiel » de 220° (QC20 seulement, avec matériel en option) et nouveaux diagnostics volumétriques.

Logiciel perfectionné pour plus de flexibilité dans les tests et rapports.

Le logiciel Ballbar 20 a été mis au point pour être utilisé avec le Ballbar QC20, mais il est également compatible avec les Ballbars QC10, il peut même utiliser les fichiers de tests et de modèles Ballbar 5. Vous pouvez donc utiliser un seul programme, même si vous utilisez simultanément les Ballbars QC10 et QC20.

Avantages principaux

  • Ballbar 20 Diagnostics volumétriques - Ils permettent de sélectionner trois fichiers de test réalisés sur des plans orthogonaux (en fonction de critères correspondants) et de les afficher sur une seule page. Une nouvelle analyse trouve les valeurs maximales et minimales de circularité pour indiquer la « sphéricité ». Elle montre aussi les résultats individuels de circularité. (Remarque : cette analyse volumétrique ne fonctionnera qu’avec des fichiers de données de tests dans le logiciel Ballbar 20.)
  • Nouvelles normes - Le diagnostic est désormais disponible suivant les normes ISO 230-4:2005 et ANSI/ASME B5.54-2008 bien qu’il soit encore possible de faire les analyses suivant les versions antérieures de ces normes.
  • Exportation et importation de dossiers et de fichiers machine - Pour les techniciens de maintenance, cette fonction facilite l’actualisation et le partage des données situées dans un dossier central/partagé.
  • Fonctions de clonage de machines - Cette fonction facilite la reproduction de plusieurs machines en sélectionnant une machine existante puis en la « clonant » et en la modifiant.
  • Tests répétés/multiples (mode Superviseur uniquement) - Plusieurs tests séquentiels sélectionnés par l’utilisateur peuvent être réalisés avec un enregistrement automatique des fichiers de données et une incrémentation de leur nom de référence.

Caractéristiques

Tests et rapports très complets

Ballbar 20 permet de configurer et d’exécuter des tests Ballbar, soit ponctuellement, soit à partir d’un modèle de test défini par le client. Les données saisies peuvent être affichées sous la forme de rapports d’analyse suivant diverses normes internationales (ISO 230-4, ANSI B5.54, etc.) ainsi que dans le format d’analyse très complet de Renishaw.

En plus de son affichage graphique, le logiciel Ballbar 20 classe chaque erreur diagnostiquée suivant l’impact qu’elle peut avoir sur la précision globale de la machine, ceci étant clairement indiqué par une valeur de tolérance de position.

Historique des performances machine

En utilisant un modèle de test client pour faire une comparaison « du pareil au même », vous pouvez désormais voir clairement le nombre de caractéristiques de performance machine mesurées par le Ballbar (déviations circulaires et radiales ISO 230-4, tolérances de position, perpendicularité, jeu à l’inversion, etc.) qui ont évolué sur une période donnée. En somme, le logiciel établit un « dossier médical » complet de la machine !

Les tracés affichent clairement les tendances et permettent de programmer les besoins en maintenance. Pour leur part, les discontinuités de tracés aident à diagnostiquer les pannes suite aux collisions.

Des avertissements et des tolérances de pannes peuvent également être attribués à n’importe quelle caractéristique de la machine mesurée par le Ballbar QC20. Une fois définies, ces tolérances s’affichent sur les tracés d’historique et peuvent servir à contrôler instantanément les résultats de chaque test Ballbar à mesure qu’il s’effectue.

Générateur de programme pièces

Cet utilitaire permet une création rapide et automatique de programmes-pièce CN pour tests Ballbar. Il suffit de configurer le test puis de sélectionner un type de CN (plusieurs réglages par défaut sont fournis dans le logiciel mais ils peuvent être complétés et personnalisés). D’un seul clic, vous pouvez générer un programme que vous pourrez modifier ultérieurement s’il y a lieu et transférer à la CN. Les programmes générés peuvent être enregistrés dans le logiciel pour un usage ultérieur.

Simulateur de tracé Ballbar

Ce simulateur prédit l’effet que la maintenance et les réglages auront sur les performances d’une machine.

Ceci permet à l’utilisateur de voir les résultats des tests recréés à l’écran, de modifier la géométrie de diverses machines, le jeu et les paramètres dynamiques et d’essayer des scénarios de simulation sur le tracé Ballbar, sur la circularité et sur les valeurs de tolérances de position. Ces opérations étant effectuées sur un simulateur séparé, les données du test d’origine ne risquent pas d’être altérées.

Interface multilingue

Le logiciel Ballbar 20 fonctionne dans les langues suivantes : Anglais, tchèque, français, allemand, italien, portugais, russe, espagnol, japonais, coréen, chinois, polonais, turc, suédois et hongrois.

Notez que Ballbar 20 permet la génération de rapports en langues différentes de celle du logiciel, un atout majeur pour fournir des rapports de tests à des clients étrangers.

Modes d’utilisation sélectionnables

Ballbar 20 est facile à utiliser mais, grâce à ses trois modes opérationnels différents, vous pouvez restreindre les options disponibles à vos besoins et au niveau de compétences et d’autorisation de l’opérateur.

  • Test rapide - Vérification ponctuelle de machines avec différentes configurations.
  • Opérateur - Tests comparatifs réguliers de l’état d’une machine. Les modèles de tests prédéfinis accélèrent les vérifications machine et garantissent la cohérence de configuration.
  • Avancé - Accès intégral à la configuration, à la modification et à l’organisation des données machine.

Galerie d’images

Configuration PC nécessaire

Système d’exploitationWindows 10 64 bits (version 1803 ou ultérieure) et Windows 11 64 bits
Espace sur disque durAu moins 2 Go disponibles
Mémoire vive disponibleAu moins 2 Go disponibles
Résolution écranMinimum 1024 x 768
Lecteur de PDF
.NET Framework 4.8
Runtimes Visual C++ pour 2019