Sauter la navigation

Art et patrimoine

Les systèmes Raman de Renishaw sont utilisés dans l’étude de nombreux objets culturels, parmi lesquels le Saint Suaire (Turin), la carte du Vinland ou encore un tableau de Chagall. Dans ces études, il était crucial de pouvoir déterminer l’âge et l’authenticité des artefacts.

Extrêmement polyvalent

Les systèmes Raman de Renishaw sont en mesure de :

  • analyser les pigments et les vernis utilisés sur les peintures, les fresques, et les tapisseries
  • identifier les encres utilisées dans les manuscrits, les parchemins, les cartes et les livres
  • étudier les gemmes et les minéraux des artéfacts culturels  
  • déterminer la composition des papiers, vêtements et substrats
  • authentifier et dater en analysant la nature chimique des encres, des pigments et des vernis

Préserve les échantillons

Comme l’analyse Raman est sans contact et non destructive, l’intégrité de l’échantillon est préservée. Vous pouvez effectuer des mesures in situ, éliminant ainsi le besoin de prélever des fragments à analyser.

Identifiez ce pigment

Utilisez les bases de données spectrales de Renishaw pour vous aider à identifier les pigments de façon claire et sans ambiguïté. Vous pouvez démarrer l’analyse immédiatement et utiliser les bases de données spectrales Renishaw. Si besoin vous pouvez rajouter vos spectres spécifiques à la base existante

  • Fresco and spectra Fresco and spectra [gen]

Analysez de grands échantillons

Les grands échantillons sont compatibles avec les systèmes Raman de Renishaw. Si votre échantillon peut être déplacé jusqu’à un instrument, des accessoires dédiés (le bras d’échantillonnage flexible, par exemple) vous offriront les conditions d’échantillonnage optimales. Si vous souhaitez loger de gros objets directement sous le microscope, alors le microscope ouvert est la configuration la plus adaptée. Vous pouvez personnaliser nos systèmes Raman pour créer les conditions adaptées à votre analyse.

Analyse à distance

S'il est impossible d’amener votre échantillon jusqu’à un laboratoire, nous avons une solution. Amenez l’analyseur Raman RA100 de Renishaw jusqu’au spécimen concerné et réalisez une analyse in situ détaillée grâce aux sondes à fibre optique.

  • Analysis of the Vinland map Analysis of the Vinland map [gen]

Plus d’informations

Nous sommes là quand vous en avez besoin

Pour en savoir plus sur ce domaine d’application ou sur une application non mentionnée ici, n’hésitez pas à nous contacter.

Actualités récentes

L’inVia utilisé pour l’étude des guerriers et des chevaux en terre cuite de la dynastie Qin

Parfois désigné comme la huitième merveille du monde, le site qui abrite les guerriers et les chevaux en terre cuite a été découvert en 1974. Il est composé de trois fosses couvrant plus de 20 000 mètres carrés, et constitue une partie du musée consacré au mausolée de l’empereur Qin Shihuang, plus grand tombeau impérial de Chine.

Le système inVia de Renishaw utilisé au musée Rijksmuseum d’Amsterdam

Le Rijksmuseum est le musée emblématique des Pays-Bas. Il a rouvert ses portes au public en 2013, à la suite d’une rénovation et de restaurations importantes. Dans ce musée, l’art et l’histoire prennent sens pour une large audience contemporaine, nationale et internationale.