Sauter la navigation

Applications industrielles de la technologie de fabrication additive métallique Renishaw

Création de pièces complexes pour de nombreux domaines industriels.

Solution de grande envergure pour l'industrie

La fabrication additive métallique permet de fabriquer des pièces métalliques sans outillage traditionnel et avec peu de contraintes géométriques. Qui plus est, elle complète les méthodes soustractives traditionnelles et s'intègre facilement aux milieux de production existants.

Les entreprises qui utilisent des pièces métalliques peuvent faire une analyse approfondie du produit actuel et des cycles de vie de production pour révéler des lacunes où la fabrication additive métallique pourrait s'avérer avantageuse car elle réduit les temps de développement, les étapes de production, les coûts et la consommation de matière.

Les premiers utilisateurs de la fabrication additive métallique appartenaient aux industries technologiques haut de gamme, à l'aéronautique et aux sports automobiles, par exemple. Avec des applications en augmentation de la technologie, la fabrication additive métallique a le potentiel de devenir une pratique courante et une partie intégrante de la gamme d'outils de tous les ingénieurs et concepteurs.

Santé - dentaire et médical

Il est désormais possible de fabriquer des chapes dentaires à parois minces en volumes de production. Les pièces sur mesure hautement complexes se prêtent parfaitement à la fabrication additive puisque la fabrication de pièces complexes en petits volumes est compétitive par rapport aux méthodes traditionnelles.

Les utilisateurs avancés de la fabrication additive métallique pour l'orthopédie médicale peuvent produire des géométries et des structures complexes à partir de matières de haut grade telles que le titane.

Impression 3D métallique pour applications médicales

Outillage de moules et canaux de refroidissement conformes

La fabrication additive métallique peut contribuer à améliorer les temps de cycle de production et la productivité du moulage par injection.

Les outils de coulée de métaux utilisés pour le moulage par injection contiennent des canaux pour refroidir le moule. Avec les méthodes conventionnelles de production d'outils, ces canaux de refroidissement sont forés dans l'outil en lignes droites. La fabrication additive métallique permet de concevoir et réaliser des canaux de refroidissement suivant les contours du moule. Ceci contribue à améliorer les performances de refroidissement, à prolonger la durée de vie du moule et à réduire le gaspillage.

  • Simulation of conformal cooling channels

Automobile

L'industrie du sport automobile a adopté la fabrication additive métallique pour la production de pièces sur mesure, des canaux de refroidissement par exemple. 

Le développement représente une grande partie du travail dans cette industrie et la vitesse de production des prototypes de pièces est primordiale pour rester en tête de la concurrence. La production et les tests de performances de pièces métalliques fonctionnelles sont désormais très rapides.

Aéronautique

La fabrication additive métallique est utilisée dans l'industrie aéronautique pour produire des pièces fonctionnelles telles que des aubes de moteurs à turbines, des systèmes d'alimentation en carburant et des aubes directrices.

L'optimisation topologique des pièces permet d'améliorer leur fonctionnalité et de réduire leur masse. Des pièces plus légères peuvent ainsi contribuer à alléger l'avion et à réduire sa consommation de carburant.

Création

Nouveau degré de liberté pour les industries créatives telles que l'architecture, la bijouterie et les spectacles où l’on a souvent besoin d'articles très complexes, faits sur mesure.

Des charnières intégrales, des parties qui s'enclenchent, des objets creux ou à parois fines sont possibles pour des pièces personnalisées. Les métaux peuvent être finis au moyen d'un grand nombre de procédés pour un rendu visuel maximum. 

Recherche

Renishaw collabore avec un grand nombre d'universités, de chercheurs et d'établissements d'enseignement supérieur sur les projets de fabrication additive métallique.

La politique de paramètres ouverts pour les matières utilisées sur ce système contribue à encourager le développement de paramètres pour de nouvelles matières.