Sauter la navigation

Types de stylets

La gamme complète de stylets Renishaw d’origine regroupe une gamme de configurations pour différentes applications de mesure.

Stylets droits

Stylet droit

Type de stylet le plus simple et le plus souvent utilisé convenant à la majorité des applications de palpage.

Les stylets peuvent avoir des billes en rubis, nitrure de silicium, zircone, céramique et carbure de tungstène.

Les porte-stylets et tiges se déclinent en plusieurs matières :
titane, carbure de tungstène, acier inoxydable, céramique, fibre de carbone.

Protocole de désignation :

M2 STY D2R L20 EWL14 d1.4SS

Explication

Stylet droit à filet M2 avec bille en rubis Ø 2 mm, longueur 20 mm, longueur de travail effective 14 mm, tige en acier inoxydable Ø 1,4 mm.

Stylets en étoile

Stylet en étoile mesurant une pièce complexe

Configurations de stylets multipointes avec stylets montés fixes. Ils peuvent servir à inspecter une gamme d'entités différentes y compris des surfaces et trous avec lesquels un contact direct peut être fait. Cette configuration confère une bonne souplesse en permettant à la pointe d'entrer en contact avec des entités sans changer de stylet. Vous pouvez configurer vos propres stylets en étoile au moyen de centres de stylets pour installer jusqu'à 5 composants de stylets.

Les billes peuvent être en rubis, nitrure de silicium ou zircone. Chaque pointe d’un stylet en étoile doit être calibrée de la même manière qu’un stylet à une seule bille.

L’utilisation des stylets en étoile est déconseillée sur les machines-outils.

Protocole de désignation :

M2 STR D2R 5BALL L19.5 S32

Explication

Stylet en étoile à filetage M2, bille en rubis Ø 2 mm. L'étoile comporte 5 billes et la longueur globale est de 19,5 mm (du centre de la bille jusqu'à l'arrière de la face de montage de l'étoile une fois le stylet assemblé sur un palpeur). La portée de l'ensemble en étoile est de 32 mm.


Stylets pointus

Stylet pointu

Ils ne conviennent pas au palpage XY conventionnel car ils ont été conçus pour le contrôle de filetages, de points spécifiques et de lignes gravées (avec moins de précision). L'utilisation de stylets à pointe arrondie permet non seulement une calibration et le palpage d’éléments avec plus de précision mais aussi de contrôler l'emplacement de trous de très petit diamètre.

L’utilisation des stylets pointus est généralement déconseillée sur les machines-outils.

Protocole de désignation :

M2 PNT D1.4TC 30 DEG L10

Explication

Stylet pointu à filet M2 avec tige/pointe en carbure de tungstène Ø1,4 mm L'angle de la pointe est de 30° et de 10 mm de longueur.


Stylets hémisphériques céramiques

Hémisphère céramique mesurant alésage profond

Ils sont parfaits pour le palpage d’éléments et d’alésages profonds dans les directions X, Y et Z, une seule bille devant alors être étalonnée. En outre, le palpage au moyen d’une bille d’un diamètre aussi gros permet de moyenner les effets de surfaces très irrégulières.

Protocole de désignation :

M5 HEM D30 CER L26.5

Explication

Stylet hémisphérique filetage M5 avec hémisphère céramique Ø30 mm. La longueur est de 26,5 mm de la fin de l'hémisphère à la face de montage.


Stylets à disque

Stylet à disque inspectant un épaulement

Ces stylets sont des «sections» de billes hautement sphériques utilisées pour le palpage d'épaulements et de rainures à l'intérieur d'alésages parfois inaccessibles par les stylets en étoile.

Bien que le palpage avec le « bord sphérique » d'un disque simple soit équivalant au palpage sur ou autour de la partie équatoriale d'une bille de gros diamètre, seule une petite partie de cette surface de bille est disponible pour le contact. C’est pourquoi les disques plus minces exigent un alignement angulaire méticuleux pour garantir un contact exact de la surface du disque avec l’élément à palper.

Un disque simple exige uniquement d’étalonner un diamètre (généralement à l’aide une bague étalon) mais limite le palpage effectif aux seules directions X et Y.

L'ajout d'une pointe sphérique permet d'étalonner, et donc de palper, dans le sens Z à condition que le centre de la pointe sphérique se prolonge au-delà du diamètre du palpeur.

Il peut alors être étalonné sur une sphère ou une cale étalon. La rotation et le verrouillage du disque autour de son axe central permettent de positionner la "pointe sphérique" en fonction de l'application.

Le centre des disques possède également un filetage M2 permettant la fixation d’un stylet en son centre ce qui accroît la souplesse du palpage au fond des alésages profonds (où l'accès du disque peut être limité).

Les stylets à disque se déclinent en plusieurs diamètres et épaisseurs. Ils existent en acier, céramique ou rubis.

L’utilisation des stylets à disque est généralement déconseillée sur les machines-outils.

Protocole de désignation :

M2 DSC D18 SLVS T2.2 L2.6 BR-Y

Explication

Stylet disque à filetage M2 avec disque Ø 18 mm. Fait en acier à l'argent, épaisseur disque 2,5 mm, longueur 2,6 mm. BR signifie billes/rouleaux suivi par oui (Y) ou non (N).


Stylets cylindriques

Stylet en céramique sur pièce en métal

Ils servent à palper dans des trous de tôles, de pièces embouties et de pièces minces où un contact ne peut pas être garanti avec un stylet à bille. Ils permettent aussi de palper des éléments filetés et de localiser les centres des trous taraudés.

Les stylets cylindriques à bille permettent d'étalonner et de palper dans les directions X, Y et Z et donc de réaliser des contrôles de surfaces.

Protocole de désignation :

M2 CYL D3 SLVS L13 EWL4

Explication

Stylets cylindriques à filetage M2 avec élément de mesure critique Ø 3 mm, fait en acier à l'argent. Longueur 13 mm, longueur de travail utile 4 mm.


Allonges de stylets

Allonges de stylets en fibre de carbone

Elles se déclinent en différentes longueurs et matières – acier, titane, aluminium, céramique et fibre de carbone. En ce qui concerne les grandes allonges, il faudra tenir compte des caractéristiques thermiques de la matière.

Protocole de désignation :

M4 EXT L15 d7 SS

Explication

Allonge à filetage M4, longueur 15 mm, Ø 7 mm, en acier inoxydable.

Stylets pour réglage d’outil

Stylet pour réglage d’outil

Les tolérances de paramétrage des outils dépendent de la planéité et du parallélisme de l’embout du stylet par rapport à l’axe de la machine. Un réglage précis est prévu sur tous les palpeurs et porte-palpeurs pour faciliter ces réglages. Lorsque le diamètre d’outils de rotation doit être étalonné, il faut faire tourner les outils dans le sens inverse à celui de l’usinage.

Protocole de désignation :

Les stylets de réglage d'outils varient considérablement mais ils ont tendance à avoir une monture commune à filetage M4 ou un trou Ø 4 mm. Sur les pointes carrées à 4 côtés, la longueur L va de la face de mesure à la face de montage. Pour les cubes à 5 côtés et les disques ronds, la longueur va jusqu'à la face avant.

Protection anticollision

Dispositif anticollision

Les dispositifs de protection anticollision des stylets Renishaw sont conçus pour se briser en cas d'impact et pour protéger le palpeur.

 

 

Stylets conçus sur mesure

Stylet à disque palpant un épaulement

Renishaw propose un service complet de stylets sur mesure en concevant et fabriquant un stylet spécifique qui réponde à vos critères. Nos équipes internes ont une expérience et un savoir-faire très importants lorsqu'il s'agit de tenir compte des besoins en palpage et des applications afin de trouver la meilleure solution possible.

Allez sur la page stylets sur mesure pour en savoir plus.