Sauter la navigation

MODUS™

MODUS, le logiciel de métrologie Renishaw, simplifie les mesures sophistiquées.

MODUS est une plate-forme logicielle puissante servant à développer et exécuter des programmes de contrôle avec une prise en charge totale de REVO, la technologie révolutionnaire de mesure 5 axes.

  • Grand modèle de rapport en temps réel MODUS Prise en charge totale des contrôleurs de MMT conformes à I++ DME, y compris la gamme de contrôleurs universels UCC Renishaw.
  • Compatibilité totale avec REVO
  • Programmation hors ligne basée sur une CAO, avec prise en charge des données aux formats IGES, STEP, Parasolid® et VDA-FS
  • Intégration de haut niveau avec les solutions CATIA® (v5 et v4), Siemens® NX™ (anciennement Unigraphics®), Pro/E® et SolidWorks® CAD/CAM
  • Simulation complète de mouvements et détection de collisions, y compris les mouvements 5 axes
  • Prise en charge native du langage DMIS
  • Algorithmes mathématiques certifiés
  • Fonction puissante de rapports en formats texte et graphique
  • Exportation entre autres, de données de résultats, y compris les données Q-DAS certifiées

Logiciel puissant de métrologie

Cliché MODUS - Mesure de disque monobloc

Le logiciel MODUS Renishaw constitue une plate-forme puissante pour les mesures 5 axes. Son interface graphique configurable permet de créer des programmes DMIS hors ligne en reprenant la géométrie, les données de dimensions et de tolérance imbriquées de la CAO avec simulation et détection de collisions complètes. Ce logiciel comprend des algorithmes certifiés pour la mesure/construction d'entités et pour l'alignement de pièces.

Des programmes peuvent être créés hors ligne directement à partir de la CAO avec un contrôle de trajectoires du palpeur à l’écran. Environnement MMT, bridage, position de pièce sur la machine – tous ces éléments peuvent être définis ce qui permet une simulation complète et une détection de collision des programmes de mesure 5 axes. Les temps d’arrêt des MMT sont donc minimisés puisque les programmes prêts à être exécutés sont chargés sur la machine et n’exigent pas ou peu de temps d’essai.

Des normes qui encouragent l'interopérabilité

Cliché d'écran - Rapport MODUS en temps réel

En s'appuyant sur des normes industrielles telles que DMIS, I++ DME, DML et Microsoft® SQL Server, MODUS assure une compatibilité maximum avec vos programmes et rapports existants. La souplesse des options de rapports permet de les produire en formats texte et graphique et d'exporter les résultats dans un grand éventail de formats de fichiers, Q-DAS certifié pour une analyse SPC approfondie par exemple.

Très complète, la fonctionnalité Rapports de MODUS peut générer des rapports au format texte conventionnel pour MMT avec une mise en forme hautement personnalisable. La fonction de Rapports graphiques, permet d’afficher les résultats en fonction du modèle CAO, des tracés avec « étiquettes de données » ou des tracés tridimensionnels entre autres pour de nombreuses entités.

À l'épreuve du temps

REVO inspectant un disque monoblocLe logiciel de métrologie MODUS est un investissement durable qui garantit la disponibilité des derniers progrès techniques Renishaw en matière de palpeurs et de contrôleurs.

Les futurs palpeurs du système de mesure 5 axes REVO en feront partie, entre autres pour les mesures d'état de surface.

Libérez tout le potentiel de vos MMT

Nous vous invitons à consulter un livre blanc explorant les possibilités d'amélioration de capabilité et de performance sur les MMT existantes par le biais de rétrofits avec des logiciels, contrôleurs et technologies de palpage d'avant-garde.

  • Livre blanc : Utilisez pleinement tout le potentiel de vos MMT

    Dans tous les secteurs de fabrication, les mesures sont vitales car elles fournissent des informations essentielles pour gérer les processus et vérifier les produits. Toutefois, les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) les plus anciennes peuvent générer des goulots d’étranglement si elles n’arrivent pas à suivre l’évolution des besoins en mesure. Les progrès des palpeurs, des logiciels de métrologie et des technologies d’asservissement permettent désormais de transformer les MMT existantes pour qu’elles soient plus précises, plus rapides et automatisées et qu’elles proposent de nouvelles fonctionnalités tout en tirant parti de la programmation par CAO. Dans le climat économique actuel, il est tout à fait opportun d’actualiser le matériel pour des raisons économiques et écologiques.

Informations produit